Le vote du PLU approuvé par la nouvelle coalition UMPS-MODEM révèle les graves incohérences politiques d’un maire PS qui applique de manière de plus en plus affichée une politique de droite ! Soutenue, applaudie et encensées par certains élus de la majorité municipale, l'opposition de droite en appelle même à rejoindre l'exécutif. Un PLU qui est un document de planification territorial, est avant tout un projet politique au travers duquel des orientations et priorités pour notre ville se dessinent !
Que doit-on comprendre de ce projet soutenu par la droite ? Qu’il ne sert pas les intérêts des clichois, de leur bien vivre, mais bien ceux des spéculateurs et requins de l’immobilier qui souhaitent mettre la main sur le foncier de notre ville, au détriment de la qualité de vie !
Les élus du Front de Gauche, des Verts Europe-Ecologie, du PCF et 5 élus du PS ont clairement dit NON à cette logique et ont voté contre !
les voix: CONTRE: 16 (3 FDG, 4VERTS,3 PCF, 5PS, 1 marie-claire Restoux)
POUR 24 (UMPS-MODEM-PRG), abstention: 3 (1PS, 2MODEM)
Intervention sur le PLU lors du conseil municipale du mardi 19 octobre
Monsieur le Maire,
Chers collègues,
Une nouvelle fois, le vote du PLU nous est soumis.
Une nouvelle fois, cette délibération qui engage pourtant l’aménagement de notre ville pour les 25 prochaines années, ne porte pas la trace du consensus politique, de la participation citoyenne.
Nous avons pourtant défendu depuis le début du processus d’élaboration il y a 2 ans, l’idée de prendre du temps avec les habitants et les élus, au moins ceux de votre majorité.
5200 clichois ont répondu présents au travers d’un questionnaire dans lequel ils rejettent à plus de 80% l’idée de tours. 150 contributions écrites dans le registre de l’enquête publique.
Malgré cette forte participation citoyenne, Monsieur le Maire vous vous êtes entêté à présenter ces immeubles de grandes hauteurs comme la solution miracle à tous les maux de notre société : moins de chômage pour les jeunes, plus de logements, sociaux, plus de services publics, alors qu’aucun financement n’est prévu dans le PLU, dans la mesure où il reste un document de planification….Comme pour le traité constitutionnel européen, qui fut rejeté par le peuple de France, mais passer en force par le gouvernement Fillon Sarkozy, vous ne respectez pas l’avis des clichois alors qu’il est question de défendre leurs intérêts.
Pire, depuis le 25 mai dernier, date où fut rejeté le PLU par 21 voix contre et 19 pour (avec le soutien du groupe l’UMP), vous n’avez nullement cherché la voie du consensus, pas la moindre négociation au sein de votre majorité, pas la moindre réunion de travail.
Au contraire vous avez suscité les conflits, diviser l’union de la gauche en retirant leur délégation aux élus PCF, à Chloé Perreau et Alain Fournier, envoyé un courrier au personnel communal relatant uniquement votre version des faits, instrumentalisé les personnes âgées, les demandeurs de logement, la jeunesse en faisant signé des pétitions à des mineurs, téléguidé des réunions publiques comme en juillet dernier à l’école Pasteur et Victor Hugo.
Et que dire de cette réunion publique du 13 octobre organisée tout juste avant le conseil municipal afin de faire une nouvelle fois pression sur les élus hostiles à ce PLU, et qui finalement a été annulée une heure avant, laissant les habitants sur le trottoir ? Ces méthodes anti-démocratiques pratiquées envers les élus de la majorité, sont les mêmes que la population doit subir !
Nous avons pourtant tenu à être présents, le soir de cette réunion avortée, sur le trottoir, avec un certain nombre d’élus de la majorité impliqués dans la vie de leur quartier et soucieux du respect des clichois, et nous avons à faire passer un message ce soir de la part d’habitants du quartier.
Je vais donc vous lire la lettre qui nous a été adressée par des habitants du quartier fournier/bac d’Asnières. ( cf ci-joint)