Assassiné le 1er Août 1914 par Raoul Villain membre de l’action Française (extrême droite) instrumentalisé par le maréchal de canons, Jean Jaurès nous a laissé en héritage la raison du combat contre toutes les guerres, des outils toujours d’actualités pour vaincre l’intolérance, par le raisonnement. L’ignorance par l’instruction, l’Humanité son journal crée en 1904, des écrits par centaines, sur l’enseignement, la révolution Française, la laïcité, le socialisme avec ce message : « Le socialisme, c’est la république poussée jusqu’au bout ».
Cette idée là, aujourd’hui les forces de gauche doivent la faire vivre en réponse au capitalisme mondialisé – appeler libéralisme ! – et qui met l’humain au même titre qu’une marchandise, corvéable à merci. Ce gouvernement qui veut faire reculer la société avec ses contre réformes des acquis de la libération, « la solidarité des systèmes et de retraite ». C’est construire un projet d’une véritable école publique et laïque accueillant les enfants de la maternelle au lycée, obligatoire de 2 ans à 18 ans. C’est des maintenant refonder l’idéologie de la gauche en liant le progrès social et le progrès laïque.
Construire une éducation Nationale, et permettre la liberté pédagogiques des enseignants dans le cadre d’une formation initiale et continue, l’école c’est l’affaire de la nation pour former des citoyens libres et égaux !
Liberté, égalité, fraternité.
Aïssa Terchi
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.