Le mouvement social contre le projet gouvernemental de contre-réforme des retraites a pris un tournant avec la mobilisation des lycéens et des étudiants. C’est ce que le gouvernement redoutait car ça le fragilise.
La droite a peur et c’est pour ça qu’elle laisse entendre que les jeunes n’ont pas de raison de se mobiliser… Alors que d’après la propagande du gouvernement cette réforme serait faite en notre nom.
En réalité cette réforme des retraites signifierait un million d’emplois en moins pour les jeunes qui sont déjà les plus touchés par le chômage. Par ailleurs, l’âge d’accès à un premier emploi est établi, en moyenne, à 27 ans ! Il faut laisser nos ainés partir à la retraite, et ainsi libérer ces emplois.
Avec le gouvernement qui veut nous imposer de travailler plus longtemps en allongeant notre durée de cotisation à 41,5 annuités il sera impossible de prendre notre retraite à taux plein avant 67 ans !
Au vu de toutes les périodes d’inactivités forcées que les jeunes d’aujourd’hui connaitront dans leu vie professionnelle, le projet de loi du gouvernement et du MEDEF revient à nous inventer la retraite à 70 ans ! Pourtant, la France n’a jamais été aussi riche, avec une autre répartition des richesses, le droit à la retraite à 60 ans à taux plein est possible !
Face à un pouvoir autiste à la contestation et qui s’attaque aux plus démunis, les jeunes sont déterminés à remporter la bataille du retrait du projet de loi sur les retraites à un avenir juste et solidaire qui est en jeu.
Grâce aux lycéens et aux étudiants, mobilisés au côté des salariés, obtenons le retrait du projet du gouvernement !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.