Vous êtes membre du Conseil de Surveillance du groupe hospitalier « Bichat, Beaujon, Bretonneau, Louis Mourier, Charles Richet » et Maire de Clichy.
La direction du groupe hospitalier vient d’annoncer aux organisations syndicales, après les menaces de fermer les urgences toujours présentes à Beaujon, le transfert de sa maternité sur celle de Bichat, signifiant concrètement sa fermeture.
Nous vous demandons de vous prononcer pour le maintien de la maternité sur Beaujon comme vous l’avez fait pour les urgences, contre son regroupement avec la maternité de Bichat. Allez-vous appuyer la demande de budgets nécessaires à la rénovation de ce service comme le réclament depuis plusieurs années l’ensemble des organisations syndicales de Beaujon ?
D’autre part, nous avons pris connaissance d’un article des Echos paru en date du 1er octobre qui indique :
« L’AP-HP doit
s’atteler à un autre dossier sensible : celui de l’hôpital Bichat-Beaujon
-
- En 2010, l’AP-HP évoquait
leur destruction et la réalisation d’un hôpital unique au nord du Grand
Paris » - l’AP-HP indique poursuivre « la réflexion » sur les
différentes pistes et assure que « des
décisions seront prises d’ici la fin de l’année » - Le rapport définitif sera
publié en octobre, après avis de l’AP-HP
- En 2010, l’AP-HP évoquait
Qu’en est-il exactement ? Que savez-vous de ce projet ? Comptez-vous interpeller la Direction générale de l’AP-HP sur ce sujet ?
Dans cet article, la journaliste précise que : « Le sujet devrait faire débat cette semaine lors de la commission de surveillance du GHU Nord, dont fait partie Bichat-Beaujon »
Vous êtes membre du Conseil de surveillance : Que pensez-vous du projet de destruction des 2 hôpitaux Bichat et Beaujon et « reconstruit » sur un seul site ? Quel a été votre positionnement lorsque cette question a été évoquée lors du Conseil de surveillance qui vient de se tenir ?
Comme vous le savez, la mise en œuvre de la loi « Hôpital Patients Santé Territoires » adoptée sous l’ancien gouvernement et la mise en place des 12 groupes hospitaliers contre l’existence des 37 hôpitaux de l’AP-HP aboutissent concrètement à une diminution de l’offre de soins par les regroupements et fermetures de services de proximité, à une remise en cause des hôpitaux en tant que tels.
L’hôpital Beaujon doit rester un hôpital à part entière au service de la population avec tous ses services de soins de proximité et d’excellence, ses services administratifs et ouvriers, son plateau technique (radiologie, laboratoires,…) et toutes ses consultations. Qu’en pensez-vous ?
D’autre part, pouvez-vous nous confirmer que l’hôpital Beaujon ne peut être détruit du fait de sa classification en tant que monument historique et qu’il continuera d’exister en tant que structure hospitalière publique ? De quelle juridiction dépendent les terrains occupés par l’hôpital Beaujon ? Quel est le niveau de responsabilité et le pouvoir de la municipalité sur l’affectation de ces terrains ?