La contre réforme des collectivités locales : réduire toujours plus les dépenses publiques et favoriser de nouvelles privatisations
Face au désengagement financier de l’état (décentralisation, suppression de la taxe professionnelle..), les collectivités, Villes, Départements et Régions sont en situation de quasi-faillite par la faute des restrictions budgétaires orchestrés par l’état, le FMI et la commission européenne, toujours plus au service des intérêts de la « bande du Fouquet’s » et du capital financier.
En effet, tous les gouvernements qui se sont succédé ont eu une seule obsession : Comment faire sauter tous les verrous, toutes les résistances à la politique d’intégration européenne ? Comment faire des collectivités locales des relais, les plus performants possibles, d’une politique de régression ? Comment rentabiliser la manne financière que constituent leurs dépenses ? Du traité de Maastricht, en passant par celui de Nice et celui de Lisbonne, nous retrouvons une même logique : la guerre économique, la concurrence entre les hommes et les territoires, la financiarisation de toute l’économie vers toujours plus de rentabilité au détriment des dépenses de salaires, de formation, de recherche, au détriment des services publics et des dépenses sociales.
NON, 3 fois NON aux Partenariats Publics Privés (P.P.P.), véritables Privatisation du Patrimoine Public !!!!
C’est ainsi que des Elus de collectivités territoriales se tournent de plus en plus vers les « fausses solutions » que sont les Partenariats Publics Privés pour financer leurs équipements publics, comme la construction de collèges à la charge des départements alors que l’éducation devrait être prise en charge par l’état de la maternelle au lycée et au-delà dans tous les domaines qu’elle implique. En Seine Saint Denis, le Président PS du Conseil Général, Claude Bartolone, « aile gauche » du PS, s’est lancé dans une belle aventure juteuse avec les majors du BTP par la contractualisation de partenariats public/privé pour la construction de collèges, à hauteur de 350 millions d’euros. Pour lui, l’impossibilité d’alourdir la dette départementale fut l’argument suprême quand il fallut convaincre sa majorité de gauche au Conseil général de s’engager dans le "monde merveilleux des PPP", dispositif inventé par la droite pour favoriser la privatisation de l’Education nationale, ne laissant aux collectivités que de payer un loyer et des intérêts à des taux toujours plus élevés.
Il se trouve que la Gazette des Communes - lecture privilégiée de tout bon gestionnaire de collectivité territoriale - confirme, ce 11 février, qu’un récent arrêté impose aux collectivités de comptabiliser l’investissement réalisé en PPP comme un endettement.
« Un arrêté récent (16 décembre 2010) et passé quelque peu inaperçu impose aux collectivités de comptabiliser l'investissement réalisé en PPP comme un endettement…qui ne procure pas de marges financières supplémentaires en matière d’endettement ».
Ainsi, non seulement le "Cheval de Troie du grand capital" aura bien pris pied en Seine-Saint-Denis en détenant de juteuses créances pour réaliser les équipements scolaires, mais la collectivité départementale verra son endettement exploser, réduisant à néant ses marges de manœuvres financières.
Clichy c’est déjà 159.2 millions d’euros de dettes, les PPP vont aggraver cette situation !
C’est aussi une menace pour Clichy dans le domaine des sports et de l’éducation où le Maire en difficultés financières, gestion pointée dans le rapport de la chambre régionale des comptes de septembre 2010, se glorifie de ces formes de partenariat comme la solution au déficit d’investissements sur notre ville ! Pour mémoire, rappelons que l’un de ses fidèles osait déjà écrire que le vote du PLU (approuvé par toute la droite municipale) permettrait d’enregistrer de 60 à 100 millions d’euros dans les caisses de la ville, grâce notamment à la venue de grands groupes du CAC40…Qu’en est-il aujourd’hui ?
Dans cette volonté de persister dans la manipulation des chiffres, on veut nous faire croire que ces fameux PPP sont la recette miracle pour la rénovation du stade Racine, du Centre de loisirs du Villeneuve et peut être de l’école du Landy (toujours dans ses préfabriqués). Pour cela, le maire pourra évidemment compter sur ses nouveaux amis de droite à qui il ouvre les portes de l’exécutif municipal.
Avec la Privatisation du Patrimoine Public (PPP), l’endettement ira croissant, Clichy étant déjà la 8ème ville de France la plus endettée ! Les clichois rembourseront avec leurs impôts, pour moins de services aux loisirs, à l’éducation, aux sports, à la culture, un endettement au détriment d’un service public de qualité, de proximité et accessible au plus grand nombre !
Elargissant son champ touristique, Gilles Catoire, s’en va exporter ses idées au Sénégal dans la ville d’OUAKAM, lors de la tenue du FORUM SOCIAL MONDIAL (FSM) en proposant à cette ville jumelée avec Clichy de rénover leur stade de football avec ce mode de financement !!! 10 ans après sa naissance, soulignons cette remarquable première participation du Parti Socialiste Français (PSF) au FSM…tout comme la chute de Ben Ali et d’Hosni Moubarak tous deux membres de l’internationale socialiste, Gbagbo est toujours membre l'internationale socialiste! Arrêtons les effets d’annonce sans lendemain, aux vieilles recettes libérales, qui s’éloignent toujours plus loin de l’intérêt des Clichois !
Le 20 mars prochain, une bonne gauche à la droite pour desserrer l’étau financier qui asphyxie les Conseils généraux et les Villes.
POUR SANCTIONNER A DROITE et RENFORCER A GAUCHE
VOTEZ POUR LES CANDIDATS DU FRONT DE GAUCHE.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.