Le vote utile, un vote par défaut !
On l’attendait... le voilà ! L’inévitable slogan "votez utile" a fait irruption sur les tracts et sur les blogs, tentant de se rendre incontournable pour tout électeur de gauche, soucieux de battre la droite et de faire barrage au Front National.
Si l’on écoutait les dirigeants socialistes, les électeurs de gauche n’auraient donc pas, en se rendant aux urnes ce dimanche 20 mars, à réfléchir sur le sens de leur vote et devraient se contenter de rallier leur voix à quelques panaches roses pour sanctionner la droite et barrer la route à l’extrême-droite.
Ils devraient ainsi se résoudre - face aux coups portés par la droite (casse des retraites, saignée des postes dans l’éducation nationale, délocalisations, casse de l’hôpital public…) à notre peuple et à notre département - à un vote par défaut !
Cet appel à un "vote par défaut" - dans lequel le PS piège l’électorat de gauche depuis trop longtemps - en dit évidemment long sur la volonté du parti socialiste de ne pas affronter le débat électoral en portant clairement son projet et ses propositions, en les confrontant aux attentes des habitants. Il est vrai que sur le plan politique, nous vivons une époque de grand déficit idéologique…l’hégémonie d’un parti sur les autres n’aidant en rien à mener des débats de fonds, la « gestion » l’emportant sur « les idées », l’autocratie sur le respect des engagements pris avec la population et les partenaires de gauche.
- Le MODEM va à la soupe….à gauche….à droite
Il en est ainsi, à Clichy, où le Maire PS a choisi de démolir l’unité de la gauche en excluant de sa majorité municipale les élus Verts et PCF, bafouant le vote des électeurs, et décide unilatéralement de s’allier à la droite MODEM ! Notons qu’à Clichy, pour les élections cantonales, ce même MODEM apporte son soutien au candidat Rémi MUZEAU, représentant UMP au conseil municipal !
Ainsi, alors que l’abstention risque de faire un tabac, cet appel à un "vote par défaut" est un terrible aveu d’impuissance pour offrir une réelle alternative à la droite et à ses politiques. Il contribue plus encore à brouiller les repères, en alimentant l’idée déjà trop répandue que la gauche ne pourrait rien faire, sinon barrer la route aux candidats de droite. Un peu court quand les souffrances de notre peuple et la détermination de la droite à frapper toujours plus fort exigent que la gauche invente et propose des perspectives en rupture avec le modèle ultralibéral défendu par un certain Directeur du FMI.
Cette petite opération électoraliste rencontre cependant quelques obstacles. Beaucoup de nos concitoyens, en effet, aspirent à autre chose dans le débat politique.
- Avec le Front de Gauche, un vote de conviction !
Avec le Front de Gauche, mettons à la tête du Conseil général une majorité départementale déterminée à mettre en œuvre des politiques bien ancrées à gauche. Une majorité qui se battra réellement pour obtenir de l’Etat ce qu’il doit aux Hauts de Seine (456M d’euros), le financement d’au moins 50% de la Carte Imagin’R pour nos jeunes, la création d’un dispositif pour le financement du permis de conduire, construire 5500 logements sociaux par an, réévaluation de l’aide obtenue « Bébé Dom 92» grâce à l’action des élus communistes et citoyens pour les familles n’ayant pu obtenir une place en crèche, conditionner le versement des subventions aux entreprises au maintien et au développement de l’emploi dans le 92…..
Les élus du front de gauche constitueront une majorité qui, aux côtés des habitants et des salariés du département, travailleront à des politiques départementales utiles pour combattre la crise du capitalisme, résolument dédiées à la satisfaction des besoins humains.
C’est pourquoi ils appellent les électeurs de gauche à rompre, tous ensemble, cette chape de plomb du libéralisme dont les dirigeants socialistes n’osent pas s’émanciper, alors qu’elle fait le lit de la droite et du FN depuis trop longtemps.
Le 20 mars, l’électorat de gauche peut faire bien plus que de "voter utile". Il peut voter efficace pour de véritables politiques de gauche dans les Hauts de Seine et à Clichy !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.