Débat d'orientation budgétaire
Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs,
Mes chers collègues,
Le débat budgétaire que nous entamons ce soir est marqué par la crise profonde et durable que nous subissons et dont les effets sont aujourd’hui considérables pour un grand nombre de nos concitoyens.
Mais avant de parler des orientations communales, il est indispensable de revenir sur la situation nationale et notamment sur le contexte budgétaire qui se caractérise par une croissance presque nulle et par une très faible progression des dotations de fonctionnement versées par l’Etat. Cela n’est pas étonnant, c’est une question d’habitude : l’Etat continue de se désengager.
Le gouvernement s’apprête à finaliser sa stratégie qui vise à transférer sur les ménages la fiscalité jusqu’à présent due par les entreprises.
Ce qui marquera l’année 2010 et les finances locales c’est avant tout la suppression de la taxe professionnelle. Ce nouveau cadeau fiscal en direction des entreprises se fera à nouveau au détriment des ménages qui voient leur consommation qui peine à redémarrer depuis plusieurs années.
En supprimant les ressources fiscales pour les collectivités, en spécialisant les compétences, en limitant les financements croisés, l’objectif du gouvernement est bien de les obliger à privatiser leurs services publics, à recourir au secteur privé pour leurs investissements, à les contraindre à mener exclusivement des politiques publiques et de diminuer la masse salariale et nous pensons qu’il s’agit cette fois de la première préparation budgétaire confrontée à autant d’incertitudes pour l’avenir des finances de notre collectivité.
J’en viens à présent au contexte local et aux orientations budgétaires de la commune.
La ville de Clichy comme d’autres communes a été touchée en 2009 et encore plus en 2010 par les effets de cette crise qui perdurent et notamment dans le domaine de l’emploi qui a augmenté de +de22% dans notre commune et nous encourageons la municipalité et le pôle emploi pour le travail de fond qui est fait et qui vise à accompagner les clichois dans leur recherche d’emploi et notamment les jeunes qui sont les principales victimes de ce fléau.