Cette polémique a vraiment un caractère islamophobe. Franchement, c'est la liberté des restaurateurs. Il est où le problème. Il y a des restaurants à Paris qui servent uniquement des repas végétariens ou bien des repas casher, et personne n'est choqué qu'il y ait des Franprix casher, et personnellement moi non plus, et on peut très bien choisir d'aller faire ses courses ou l’on veut, c’est la liberté de la consommation.
Quick n'est pas un service public. Nous parlons bien ici d'une entreprise privée, qui veut occuper un marché pour faire du business et des bénéfices, « je trouve la réaction du maire Socialiste de Roubaix exagérée et dangereuse ». Il n'y a rien de discriminant dans cette histoire : les consommateurs ont le choix de leur menu et peuvent très bien prendre du poisson ou aller dans un autre fast food.
Le problème, c’est le discours instillé depuis quelques mois, sinon quelques années en France autour de l’islam qui selon certains serait la seule cause de tous les problèmes de notre société, et qui est de systématiquement stigmatiser ce qui a partie liée soit avec la religion musulmane, soit avec une partie de l'histoire de l'immigration en France.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.