Débat d'orientation budgétaire
Monsieur le Maire,
Mesdames et messieurs,
Mes chers collègues,
Le débat budgétaire que nous entamons ce soir est marqué par la crise profonde et durable que nous subissons et dont les effets sont aujourd’hui considérables pour un grand nombre de nos concitoyens.
Mais avant de parler des orientations communales, il est indispensable de revenir sur la situation nationale et notamment sur le contexte budgétaire qui se caractérise par une croissance presque nulle et par une très faible progression des dotations de fonctionnement versées par l’Etat. Cela n’est pas étonnant, c’est une question d’habitude : l’Etat continue de se désengager.
Le gouvernement s’apprête à finaliser sa stratégie qui vise à transférer sur les ménages la fiscalité jusqu’à présent due par les entreprises.
Ce qui marquera l’année 2010 et les finances locales c’est avant tout la suppression de la taxe professionnelle. Ce nouveau cadeau fiscal en direction des entreprises se fera à nouveau au détriment des ménages qui voient leur consommation qui peine à redémarrer depuis plusieurs années.
En supprimant les ressources fiscales pour les collectivités, en spécialisant les compétences, en limitant les financements croisés, l’objectif du gouvernement est bien de les obliger à privatiser leurs services publics, à recourir au secteur privé pour leurs investissements, à les contraindre à mener exclusivement des politiques publiques et de diminuer la masse salariale et nous pensons qu’il s’agit cette fois de la première préparation budgétaire confrontée à autant d’incertitudes pour l’avenir des finances de notre collectivité.
J’en viens à présent au contexte local et aux orientations budgétaires de la commune.
La ville de Clichy comme d’autres communes a été touchée en 2009 et encore plus en 2010 par les effets de cette crise qui perdurent et notamment dans le domaine de l’emploi qui a augmenté de +de22% dans notre commune et nous encourageons la municipalité et le pôle emploi pour le travail de fond qui est fait et qui vise à accompagner les clichois dans leur recherche d’emploi et notamment les jeunes qui sont les principales victimes de ce fléau.
Comme en 2009, il est primordial que notre municipalité maintienne cette volonté de s’inscrire dans une économie de développement durable et de continuer ses actions dans les domaines environnementaux, économiques et sociaux.
La performance d’énergie doit se poursuivre en 2010 en utilisant au mieux tous les moyens de faire des économies d’énergie (utilisation de l’énergie solaire, acquisition de véhicules hybrides et électriques plus propres…).
La ville devra continuer ses efforts en matière d’investissements dans la rénovation et la construction d’équipements publics et plus précisément en direction des équipements sportifs. La suppression de la taxe professionnelle ne doit pas entraver cette démarche, aujourd’hui le sport occupe une place fondamentale dans la vie des Clichois. Près d’1 Clichois sur 6 est licenciés dans un n club sportif.
Monsieur le Maire, vous évoquez souvent les associations sportives dans le rôle déterminant qu’elles ont joué lors de la crise des banlieues en 2005 en terme de prévention, d’encadrement des jeunes, de lien social, alors pour que notre ville continue à vivre dans un climat ou il fait bon vivre, je vous demande de considérer le maintien du budget des associations sportives dans sa globalité.
2010 sera une année importante dans le domaine des espaces verts avec l’inauguration du parc urbain.
La ville est très engagée sur les transports et elle l’a démontré encore une fois en 2009, lors de la mobilisation pour les lignes 13 et 14.
Cette année la ville devra continuer ses efforts et ses relations avec le STIF toujours dans un souci d’améliorer les transports de notre commune.
En termes de déplacements pour les personnes à mobilité réduite, la ville devra continuer ses efforts en matière d’accessibilité.
La ville devra poursuivre ses efforts en matière de rénovation urbaine et contre l’habitat indigne, une réelle pression doit être mise sur ces marchands de sommeil afin que les travaux soient faits.
Certains travaux ont vu le jour en 2009 (les rénovations du groupe scolaire Jules Ferry B, la réhabilitation des crèches palloy, la maison des musiques) en 2010, la ville doit continuer dans ces élans (nouvelle école Foucault, extension de l’école fournier mais également travaux d’aménagement et de remises aux normes de certains équipements sportifs sont impératifs…).
Avec l’école de la deuxième chance, c’est toute une jeunesse touchée par le chômage sortie du système scolaire qui peut à nouveau se donner les moyens de s’intégrer dans le monde de l’emploi par le biais de remise à niveau et de formation.
En 2010, la masse salariale devra être limitée tout en permettant aux agents de la ville de pouvoir continuer à se former. Un réel travail de formation devra être mené sur certains secteurs, afin de continuer à proposer un service public de qualité à nos concitoyens.
En 2010, le dossier ANRU démarrera avec le lancement de travaux très importants pour notre ville. L’accent doit être mis sur la résorption de l’habitat privé dégradé insalubre et sur la programmation de tous les équipements qui figurent dans le dossier ANRU.
Le budget 2010 devra mettre l’accent sur les travaux et reconstructions tels que la voirie, le logement, les équipements publics.
Des réflexions devront être mises en place dans le cadre de l’intercommunalité notamment dans le transfert des compétences cependant celle-ci ne sera pas une solution miracle pour la réduction des coûts mais permettra de mutualiser certaines compétences et équipements qui pourraient être lourds pour notre communes, tel que la maison du peuple
La densité de la population augmente à Clichy et les chiffres parlent d’eux-mêmes, nous sommes aujourd’hui 58 957 habitants soit une augmentation de 2,6% par rapport à l’année 2009 qui comptaient 57 475 habitants.
Des efforts importants seront à prévoir en ce qui concerne des équipements sportifs, l’accent devra être mis sur ce secteur qui ne cesse de voir un nombre d’adhérents croître chaque année (9000 adhérents aux associations sportives clichoises) parallèlement au nombre d’habitants qui ne cesse d’augmenter dans notre ville.
Le budget 2010 devra prévoir également une orientation sur la solidarité des plus démunis. Il faudra continuer d’aider les retraités, les chômeurs, les familles en difficultés…
Permettre aux clichois de bénéficier à des tarifs accessibles aux activités culturelles et sportives, leur permettre de sortir à Clichy et permettre aux jeunes de mener à bien les projets qui les animent.
Quant on sait que le chômage touche 25% de jeunes, la municipalité devra continuer ses efforts comme elle le fait sur les relations avec les entreprises clichoises qui permettent l’insertion professionnelle.
Certaines manifestations et événements incontournables (clichy plage, la patinoire) devront continuer à exister même si nous traversons une crise importante, et même si certains de mes collègues pensent que ces opérations coûte chère, je tiens à leurs rappeler que ces événements permettent à des milliers de clichois qui ne partent en vacances de ce changer les idées et je pense que cela est encore plus nécessaire en cette période difficile.
La ville devra également faire des efforts en matière de réception et de coktail et penser à un regroupement de certaines célébrations (nouveaux arrivants, naturalisés, vœux aux clichois, mais également les déplacements à l’étranger) et en tant qu’élus nous nous devons de montrer l’exemple.
2010 sera également marqué par la perte de la taxe professionnelle et c’est près de 1,6 euros en moins pour le budget, cela veut dire que des solutions devront être trouvé pour trouver un équilibre sans pour autant augmenter les impots et encore moins en imposant une taxe dit de balayage.
Le budget 2010 ce doit raisonnable et solidaire !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.