DES CHOIX POLITIQUES A CONTRE COURANT DE LA REALITE SOCIALE !
Les élus du Front de Gauche dénoncent le manque d’ambition à gauche !
La chambre régionale des comptes est une institution qui a pour vocation première le contrôle et le conseil auprès de collectivités et établissements publics. A ce titre, c’est un instrument de démocratie qui doit être soutenu et entendu d’autant plus que notre ville a déjà connu un contrôle en 2004.
Nouvellement élue de cette mandature, il est vrai qu’à la lecture du rapport, certaines appréciations me laissent perplexe et me questionnent sur l’absence de volonté politique de rectifier les anomalies et irrégularités anciennes et nouvelles des dossiers stratégiques de notre ville.
La situation financière de la commune, ses dépenses de fonctionnement, le recours excessif à l’emprunt sont pointés du doigt par la chambre. Cela m’amène à formuler 2 remarques à ce sujet.
- Premièrement, nous le savons, le gouvernement poursuit cette véritable entreprise de démolition des collectivités locales, de la démocratie locale, et de la décentralisation en les privant de ressources et en les contraignant de réduire les services publics de qualité rendus à la population.
Nous l’observons avec la suppression de la taxe professionnelle, comme avec la réforme des collectivités locales ou la constitution de la Société du Grand Paris, qui captera les richesses de notre territoire.
- Deuxièmement et malgré cette épée Damoclès qui pèse lourdement sur notre capacité financière à répondre dans l’urgence aux besoins des clichois, des choix politiques coûteux, discutables, à contre courant des réalités sociales de notre ville sont pris et pèsent lourdement sur nos finances : des caméras installées dans le parc des impressionnistes pour un coût de 120 000 euros cette année, un investissement de plusieurs millions d’euros ces dernières années pour la vidéosurveillance, un budget des relations publiques foires et expositions, réceptions, voyages et déplacements toujours en nette augmentation d’années en année, un recours quasi systématique à des cabinets et prestataires extérieurs pour des expertises et autres études, avec un budget cette année en augmentation de près de 73% …nos services n’ont-ils pas les compétences ?