Monsieur le Maire évoque une OPA des Verts…
Nous tenons à rappeler que 21 membres ont voté contre ce projet (le Groupe Verts représente à ce jour 3 élus !), tant bien même que le président du groupe UMP de Clichy Rémi Muzeau apportait son soutien ouvertement à Gilles Catoire, donc dans les 21 voix contre, il ne peut visiblement pas s'agir d’un groupe cherchant à prendre le pouvoir !
Mireille Gitton, qui est plus fine, le dit bien elle-même en qualifiant les opposants au projet de «coalition hétéroclite» !
Ce qui s’est passé mardi soir est tout simplement une victoire de la démocratie, contre toutes les pressions exercées sur les élus et les associations clichoises, contre tous les chantages !
Pendant des mois, de nombreux élus de tous bords ont fait des propositions d’amendements sur ce PLU. Monsieur le Maire et son Adjointe en charge de l’urbanisme ont refusé tous les compromis.
Leur seul engagement a été celui de lancer des « études ». Cela n’est pas sérieux. Cela n’est pas un compromis ! Depuis quand signe-t-on des contrats avant même de pouvoir en connaitre les clauses ? (« Votez, signez, vous aurez la parole après, c'est promis » nous disait on inlassablement !).
Même les propositions faites par le Président du groupe socialiste, M. Sylla, sont restées sans réponse ! Ce qui explique notamment le malaise au sein de la majorité.
Monsieur le Maire, le temps où « un seul avait le pouvoir de décider de tout » est révolu. Plongé dans votre passion pour l’histoire, vous avez sûrement oublié de noter que nous n’étions plus en monarchie !
Concernant les tours, pour les plus hautes seulement, elles auraient été effectivement soumises à d’autres enquêtes publiques. Mais, maintenant que l’on sait ce que vous faites des points de vue des Clichois exprimés dans les enquêtes publiques, nous ne pouvions effectivement pas prendre ce risque ! Nous rappelons que 80% des Clichois se sont clairement exprimés contre les tours et que le registre d’enquête publique avec les nombreuses contributions des Clichois conforte ce sondage !
Si les projets sont retardés, cela résulte de l’incapacité de Monsieur le Maire à faire des compromis sur ce dossier. Si nous avons finalement voté contre ce projet de PLU, c’est parce que cela fait tout simplement 2 ans que nous parlions à un «mur».
Quand Monsieur le Maire écrit «ne pas voter le PLU c’est laisser l’initiative à la Société du Grand Paris de l’Etat», cela est la démonstration que ce PLU représentait pour lui uniquement une «vitrine», autrement dit un «marche pied» dans sa course au pouvoir pour le Grand Paris. Cela ne correspondait pas au désir de répondre aux nombreuses aspirations des Clichois en termes de logements, d’espaces verts, d’équipements sportifs.
Ce n'est pas notre vote qui bloquerait l’ensemble des projets : ces derniers reposaient sur un modèle de financement que la crise économique a d’ores et déjà sapé. Suite à la crise, il n'y a plus de promoteurs capables de financer des tours de bureaux telles que celles envisagées. Dans une étude réalisée par le cabinet Sémaphores, les promoteurs se déclarent très sceptiques quant à la possibilité de trouver des financements. Comme d'habitude on nous aurait dit après coup «les projets ne peuvent pas se dérouler comme prévu car les circonstances ont changé, la crise bloque tout, etc, etc». Encore une fois ça veut dire signez d'abord, on vous laissera vous débrouiller avec les dettes après, refrain malheureusement bien connu.
Attelons-nous donc à présent à trouver sérieusement comment pourront être financées les promesses du Maire que nous souhaitons réaliser dans l’intérêt des Clichois.
Quant aux projets soit disant bloqués, arrêtons les mensonges ! Tous les projets ne sont pas bloqués, loin s’en faut ! Par exemple, contrairement à ce vous avez laissé entendre, l’extension de l’Oréal va se faire comme prévu sans souci, et nous nous en réjouissons ! Si nous n’avons pas de PLU, la ville de Clichy est bien doté d’un POS !
Si l’augmentation de la densité (nombre d’habitants au m²) est souhaitable pour réduire l’étalement urbain, il faut rappeler que les communes les plus denses sont celles qui privilégient des bâtis de type « faubourg » et non des tours !
Par ailleurs, Clichy est déjà une des villes les plus denses de France. Dans les Hauts-de-Seine, les villes les moins denses sont toutes situées dans le sud du département. Doit-on alors laisser les habitants des communes ayant fait le choix de la mixité sociale s’entasser les uns sur les autres pendant que seuls les habitants des communes les plus riches pourraient disposer de larges espaces boisés et d’espaces verts ?!
Notre objectif est de trouver rapidement un accord avec Monsieur le Maire afin d’adopter vite un PLU amendé qui prenne en compte les réelles aspirations des Clichois et non « un palais romain » pour monarque !
Quant à tous les gémissements concernant l’opportunité d’un vote à bulletin secret, tous ces bons apôtres oublient qu’ils ont été élus au suffrage universel à bulletins secrets !
Sophie COUDERT, Chloé PERREAU, Alain FOURNIER, Neila HAMADACHE, Marie-Claude FOURNIER, Aissa TERCHI, Leila HADJ- JORIOZ
Bonjour, effectivement nous sommes pas en monarchie et la démocracie est un droit vital pour l'évolution des projets comme celui du PLU. J'ai vraiment aprécié la lettre sur ton blog au sujet du rejet du PLU. Bravo de dénoncer ses agissement qui nous contraient dans la gestion de nos espaces mais surtout pour un avenir plus juste et plus vert pour nos enfants. Salut mon frère!
Rédigé par : Morad | 28 mai 2010 à 11:28