L'année 2014 verra se dérouler deux élections. La plus importante en terme de construction d'un rapport de force central contre les politiques d'austérité menées non seulement dans notre pays mais à l'échelle de toute l'Union Européenne sera l'élection au parlement européen. La campagne pour ces élections permettra en effet de donner une répercussion nationale aux propositions du Front de Gauche pour une politique alternative et nous nous fixons comme objectif de passer devant le PS.
Les élections municipales et intercommunales ne peuvent être déconnectées du contexte national. La question du positionnement général par rapport aux politiques d'austérité menées par le gouvernement et ses conséquences sur les collectivités locales pèsera autant voire plus que les conditions locales.
Cette échéance constituera un test pour les partis politiques de la coalition gouvernementale alors que chaque élection partielle voit leur défaite avec une forte poussée de l'abstention et une hausse des votes FN. Dans ce contexte, où la droite s'est remobilisée au travers des manifestations contre le mariage pour tous et où la porosité droite extrême-droite est extrêmement forte et renforcée par le refus dorénavant affirmé de l'UMP de faire « barrage contre le FN », il est vraisemblable que le niveau d'exaspération et de rejet du gouvernement monte encore dans le pays d'ici mars prochain.
Notre premier objectif est donc de rassembler l'ensemble des forces du Front de Gauche dans des listes autonomes et de présenter de telles listes dans au moins toutes les villes de plus de 50 000 habitants à commencer par les capitales régionales. Nous proposons qu'elles puissent porter une appellation commune : « prenez le pouvoir ».
Ces listes doivent s'ouvrir à des militants associatifs ou syndicaux se reconnaissant dans le refus radical de la politique d'austérité menée par le gouvernement et même à d'autres organisations politiques de gauche à condition qu'elles se reconnaissent localement dans un tel positionnement ( NPA, EELV, voire à des membres du PS qui accepteront cette contestation de la politique du gouvernement). Tout doit être mis en œuvre en ce sens : ces élections municipales peuvent concrétiser dans certains endroits la majorité alternative que nous souhaitons voir émerger nationalement.
Lire la suite "Déclaration publique du PG concernant les élections municipales de 2014" »