L'année 2014 verra se dérouler deux élections. La plus importante en terme de construction d'un rapport de force central contre les politiques d'austérité menées non seulement dans notre pays mais à l'échelle de toute l'Union Européenne sera l'élection au parlement européen. La campagne pour ces élections permettra en effet de donner une répercussion nationale aux propositions du Front de Gauche pour une politique alternative et nous nous fixons comme objectif de passer devant le PS.
Les élections municipales et intercommunales ne peuvent être déconnectées du contexte national. La question du positionnement général par rapport aux politiques d'austérité menées par le gouvernement et ses conséquences sur les collectivités locales pèsera autant voire plus que les conditions locales.
Cette échéance constituera un test pour les partis politiques de la coalition gouvernementale alors que chaque élection partielle voit leur défaite avec une forte poussée de l'abstention et une hausse des votes FN. Dans ce contexte, où la droite s'est remobilisée au travers des manifestations contre le mariage pour tous et où la porosité droite extrême-droite est extrêmement forte et renforcée par le refus dorénavant affirmé de l'UMP de faire « barrage contre le FN », il est vraisemblable que le niveau d'exaspération et de rejet du gouvernement monte encore dans le pays d'ici mars prochain.
Notre premier objectif est donc de rassembler l'ensemble des forces du Front de Gauche dans des listes autonomes et de présenter de telles listes dans au moins toutes les villes de plus de 50 000 habitants à commencer par les capitales régionales. Nous proposons qu'elles puissent porter une appellation commune : « prenez le pouvoir ».
Ces listes doivent s'ouvrir à des militants associatifs ou syndicaux se reconnaissant dans le refus radical de la politique d'austérité menée par le gouvernement et même à d'autres organisations politiques de gauche à condition qu'elles se reconnaissent localement dans un tel positionnement ( NPA, EELV, voire à des membres du PS qui accepteront cette contestation de la politique du gouvernement). Tout doit être mis en œuvre en ce sens : ces élections municipales peuvent concrétiser dans certains endroits la majorité alternative que nous souhaitons voir émerger nationalement.
Notre participation aux élections municipales et intercommunales de 2014 doit consister à
faire la démonstration qu'au travers de nos programmes locaux il est possible d’être en rupture avec toutes les approches austéritaires, celles de droite et d'extrême-droite comme celles du gouvernement actuel. Pour le PG, les élections municipales et intercommunales, comme les européennes sont une étape dans la stratégie de révolution citoyenne. Il portera donc pour sa part à l'occasion de ces campagnes son projet écosocialiste, en s’appuyant sur des radicalités concrètes.
Ses propositions illustreront ses objectifs politiques : relocaliser l’économie, soutenir l’économie sociale et solidaire ainsi que l’agriculture paysanne, refuser l’étalement urbain et la métropolisation, combattre l’acte III de la décentralisation anti-démocratique et anti-républicain, définanciariser les biens communs, revenir en régie publique et déprivatiser les services publics locaux dont la co-gestion se fera avec les usagers, permettre l'implication citoyenne, permettre l’émancipation de chacun.
Ses propositions illustreront ses objectifs politiques : relocaliser l’économie, soutenir l’économie sociale et solidaire ainsi que l’agriculture paysanne, refuser l’étalement urbain et la métropolisation, combattre l’acte III de la décentralisation anti-démocratique et anti-républicain, définanciariser les biens communs,
Le PG conçoit ces listes comme liant une équipe humaine et un projet. L'équipe doit être représentative du peuple et le projet exprimer la radicalité concrète de notre vision de l'avenir éco-socialiste. La Convention municipale du Parti de Gauche qui se tiendra les 12 et 13 octobre à Clermont-Ferrand précisera les éléments du projet que le PG portera au débat pour ces listes.
Notre autonomie au premier tour sera la garantie de notre liberté d'expression et de proposition. C'est aux électeurs de dire quelle confiance ils accordent à notre projet et quelle part ils veulent y prendre.
Au 2ème tour, la souveraineté des électeurs doit être respectée. Le projet et l'équipe qu'ils auront soutenus ont vocation à être représentés dans l'assemblée communale et intercommunale tout au long du mandat. Cela peut se faire dans le cadre d'une nouvelle majorité municipale qui se constitue autour de notre liste ou bien par l'obtention d'élus sur la base de notre liste sans accord de fusion. Des accords de fusion peuvent être envisagés notamment pour empêcher la conquête d'une commune par la droite ou l'extrême-droite. Mais cela suppose que notre représentation et notre liberté soient garanties dans le cadre d'un accord démocratique respectant les rapports de force de premier tour. Pour le PG, une telle fusion exclut clairement toute participation à une liste avec la droite (UMP, UDI, Modem) et toute solidarité de gestion. La participation aux exécutifs restera du ressort de chaque composante du FDG. Elle s'envisage comme un moyen d'atteindre nos objectifs. Ce n'est donc ni « jamais » ni « toujours » pour nous. Elle est liée aux conditions qui la rendent possible. Aussi, le PG ne participera à aucun exécutif qui impliquerait l'acceptation de politiques d'austérité et la privatisation des services publics.
Conserver les mairies dirigées par des élus appartenant au Front de Gauche fait évidemment partie de nos objectifs comme en conquérir de nouvelles dans le respect des partenaires du Front de Gauche et des principaux éléments du programme.
Nous appelons donc tous nos partenaires du Front de Gauche à prendre position le plus rapidement possible ville par ville pour ces listes autonomes au premier tour afin qu'il soit possible dès maintenant de s'engager dans leur élargissement sur la base du refus de l'austérité. A défaut d'un accord de tous immédiat, nous proposons que les forces ayant déjà pris position pour l'autonomie commence à en construire les conditions afin de pouvoir démarrer immédiatement la campagne à l'automne lorsque les dernières décisions auront été prises par les militants des partis concernés. La composition des listes relèvera évidemment des partenaires locaux. Mais elles devront tenir compte de la diversité du Front de Gauche y compris en ce qui concerne les têtes de liste dans les grandes villes, dans le respect de la parité. Nous proposons également une charte à nos partenaires du Front de Gauche qui exclura toute utilisation de cette appellation dans une commune quand les partis qui y composent le Front de gauche ne se seront pas entendus pour faire liste commune et autonome.
Les élections municipales et intercommunales de 2014 doivent permettre de renforcer le rapport de force favorable à la révolution citoyenne et à la lutte contre le capitalisme.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.