En septembre, les élus Front de Gauche, puis ceux d'Europe-Écologie-Les Verts vous ont rendu leurs délégations. Depuis cette décision, nous n'assurons plus aucun travail dans le cadre de ces délégations. La raison de cette rupture est avant tout politique : nous n'acceptons pas que, tel un monarque, vous ayez décidé contre l'avis de vos partenaires de changer la majorité issue des urnes, au mépris du choix des Clichois, en faisant entrer l'opposition de droite dans l'exécutif.
Vous nous avez répondu que vous n’aviez pas l’intention de prendre la moindre décision concernant nos délégations et qu'il nous appartenait d'écrire au Préfet pour lui faire part de notre volonté de ne plus les assurer. Écrire au Préfet n’est qu’une procédure administrative qui n’a pas de sens politique, et vous le savez !
Nous avons obtenu ces postes et délégations à l'issue d'arbitrages politiques et c'est pourquoi cette décision vous appartient. Vous tentez ainsi par ce moyen de vous dédouaner de votre responsabilité politique en refusant de tirer vous-même les conséquences de vos actes. En nous faisant écrire au Préfet, vous voulez sauver la face pour affirmer ensuite que vous avez toujours souhaité que nous restions dans la majorité mais que nous en avions décidé autrement à votre grand regret.
En effet, retirer vous-même les délégations à Europe-Écologie-Les Verts et au Front de Gauche au profit du Modem et du Parti Radical valoisien pour votre nouvelle majorité démolirait totalement votre image. Cela pourrait vous nuire à l'heure où le Parti Socialiste négocie un accord des forces de gauche et écologistes dans le but de créer une alternative à Sarkozy et l'UMP en vue de la Présidentielle et des Législatives. Comment justifier localement une stratégie contraire à celle recherchée nationalement ?
Nous réaffirmons que nous ne sommes pas démissionnaires, nous restons fidèles aux engagements pris en 2008 et donc en rupture avec votre stratégie d'élargissement de votre majorité qui n'est pas légitime. C'est pourquoi nous vous demandons de revenir sur ces errements de circonstances en retournant à la majorité issue des suffrages aux côtés des élus communistes, de lutte ouvrière, d'EELV et du Front de Gauche ; c'est la seule stratégie gagnante pour la gauche et pour Clichy, vous le savez !
La suite en vidéo :
http://web.ltvi.fr/popup/clients/clichy/dates/221111/index.php?encode=
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.