Ce vendredi 17 décembre se tenait pour sa 6ème édition le trophée des sports au Gymnase Racine avec plus de 450 sportifs présent ! Une très belle performance d’organisation du service des Sports et de la Jeunesse. De nombreux sportifs de haut niveau étaient présents pour honorer le mouvement sportif de notre ville (Michael BOROT, champion du monde de Taekondo, Karim BOUCHEKAL, Champion du monde de Karaté, Eric DI MECO, ancien internationale de football de l’olympique de Marseille, Julien SICOT, ancien nageur de haut niveau du C.S clichy natation).
Un jury composé notamment du président Henry Charlot président de l’OMSPA, de Martine Garnier présidente du C.S Athlétisme et présidente du Jury, ainsi que des membres de l’OMSPA
Récompensés ce soir les athlètes, les bénévoles, les éducateurs, mais aussi les personnes travaillant et œuvrant pour le sport à Clichy, dans 13 catégories différentes. Cette soirée, présentée par Yann LAVOIX, journaliste sportif et clichois, a permis de retracer les grands moments de l’année 2010 et encouragé tous les participants pour leurs projets 2011.
Lors de mon discours j’ai rappelé que la ville de Clichy est riche, pas de sa manne tombée du ciel, elle est riche de sa tradition sportive et culturelle, elle est riche de sa diversité, le sport étant une dimension de la culture déterminante dans la construction du VIVRE ENSEMBLE.
J’ai tenu à remercier les sportifs qu’ils soient valides ou handi sport qui représentent les couleurs de notre ville en France et au-delà de nos frontières.
J’ai également rappelé que le gouvernement choisit de mépriser le mouvement sportif avec un budget des sports toujours en baisse, 15% cette année soit 35 millions d’euros, budget divisé par 4 en 5 ans.
2010, c’est aussi l’année des travaux dans les gymnases, notamment la rénovation du stade Pasteur…Poursuivons les efforts engagés avec la rénovation de l’îlot Racine, son stade que les sportifs attendent depuis plusieurs années….rénovation qui reste à mon sens la priorité du mandat.
Discours d’Aïssa TERCHI
Merci d’être venus si nombreux pour ce trophée 2010 rendez-vous incontournable de notre vie sportive Clichoise du mois de décembre et qui rassemble tous les acteurs du mouvement sportif.
La ville de Clichy est riche, pas de sa manne tombée du ciel, elle est riche de sa tradition sportive et culturelle, elle est riche de sa diversité, le sport étant une dimension de la culture déterminante dans la construction du VIVRE ENSEMBLE.
C’est d’ailleurs cette richesse d’activités qui nous réunit ce soir dans notre gymnase….. Et s’il est moins confortable que la belle salle du théâtre RUTEBEUF, je pense que l’investissement du personnel des services, de la direction des sports et de la jeunesse, de la cellule technique des sports, de la logistique, de la communication, font de cette soirée une fidèle REUSSITE, et je pense qu’ils méritent tous vos applaudissements…..
Soyons fiers des multiples activités sportives, qui animent et mettent en lumière notre ville tout au long de l’année, avec la participation active des dirigeants, des entraîneurs, des bénévoles et des associations.
Un coup de chapeau une fois de plus à nos sportifs valides et handi sports qui ont fait briller les couleurs de CLICHY en France et au-delà des frontières.
Si ce soir l’heure est à la remise des trophées, des récompenses et des éloges préparons déjà l’an prochain. J’aurai à cœur de porter comme fil conducteur : Le droit à l’accès au sport pour toutes et tous, et le garantir par un service public au profit de politiques ambitieuses, et citoyennes.
Car c’est aussi ce soir, l’occasion de rappeler la remise en cause du rôle et de l’organisation du sport dans notre société voulues par le gouvernement notamment au regard des dernières réformes, à savoir :
La réduction générale des politiques publiques
La réforme des collectivités territoriales
Les inquiétudes grandissantes dans le mouvement sportif lui-même et de tous ceux qui l’accompagnent.
Le maintien de la clause générale de compétences et la taxe professionnelle qui permettait à toutes les collectivités de subventionner le développement du sport met dans la difficulté l’ensemble des associations sportives et le développement du sport dans nos quartiers, c’est-à-dire là ou vivent les gens.
Ce sont les besoins en matière d’équipements qui ne sont plus assurés par l’Etat alors que les installations sont saturées,
Le gouvernement choisit de mépriser le mouvement sportif avec un budget des sports toujours en baisse, 15% cette année soit 35 millions d’euros, budget divisé par 4 en 5 ans.
Ce que nous entendons, c’est la volonté de ce gouvernement de transférer les pratiques sportives vers le privé. Seules les collectivités qui en auront les moyens pourront construire des équipements sportifs de proximité et promouvoir de réelles politiques publiques
A Clichy des travaux majeurs ont été réalisés dans nos gymnases, avec notamment la rénovation du stade Pasteur permettant aux utilisateurs de pratiquer dans de meilleures conditions. Cela est déjà une bonne avancée pour Clichy, mais ne manquons pas d’amplifier nos efforts par la rénovation du Stade Racine, qui reste à mon sens la priorité du mandat.
Pour 2011, bien entendu, nous avons tous en tête la coupe du monde de rugby, et des animations qui seront organisées à cette occasion.
Nos manifestations traditionnelles seront au cœur de nos perspectives car elles sont un lien social indissoluble à Clichy : le cross des écoles, les foulées de CLICHY, nos galas d’arts martiaux, CLICHY PLAGE, la patinoire du kiosque, en ce moment à la place des martyrs et ce jusqu’au 2 janvier…nous réfléchissons par ailleurs à un festival des sports au printemps qui rassemblera toutes les énergies et richesses de notre ville.
Un grand Merci à nos scolaires dans les AS qui effectuent un travail remarquable tout au long de l’année
Je pense à l’école des sports, dont je suis très fier et qui ne cesse de se développer et à toute la Direction des Sports et de la Jeunesse.
Je pense également à l’OMSPA à qui j’adresse un remerciement particulier et qui suit ses dossiers avec passion.
Enfin, merci à tout le personnel municipale, à l’équipe Variances sports qui a oeuvré pour que cette soirée soit une réussite,
BONNE SOIREE A TOUTES ET A TOUS
Bonnes fêtes de fin d’année
Et vive le sport pour toutes et tous à CLICHY.
MERCI
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.