La commission nationale du débat public a été saisie par le STIF en fin d'année 2009 pour organiser un débat public sur le projet de "désaturation de la ligne 13 par le prolongement de la 14". Les usagers et les comités d'usagers clichois, ainsi que des élus locaux ont largement exprimé le point de vue selon lequel ce projet, pour intéressant qu'il soit par ailleurs, n'était pas de nature à désaturer durablement la 13.
En effet, la ligne 13 a un taux de saturation de 120% et son trafic croit de 4% par an. A ce rythme, d’ici 2017, la ligne pourrait être empruntée par 800 000 voyageurs, soit un taux de saturation de 160 % ». Depuis l’ouverture des 2 stations à Asnières et Gennevilliers, ce ne sont pas 3000 voyageurs supplémentaires par jour comme l’avaient annoncées les études du STIF, mais plus de 11500
« la ligne 14, aux heures de pointes est déjà saturée à 93%.'' ». Et tous les records de saturation seront battus quand, avec le grand-huit de Sarkozy, elle sera prolongée jusqu’à la future gare Pleyel et l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle !
- Cardinet-Batignolles : 8000 nouveaux habitants et 10 000 salariés
- Saint-Ouen, Saint-Denis, Pleyel et arrivée da l future cité du cinéma de Luc Besson
- la boucle Nord des Hauts de Seine : nouveau quartier prévu à Asnières front de seine, et Gennevilliers la construction de 4300 logements et d’immobiliers d’entreprises en Centre ville notamment à proximité de la station Gabriel Péri et de la Station des Courtilles, population de 10300 habitants et 5000 emplois.
- Clichy : 2 000 nouveaux logements et 3 000 emplois d’ici 2012
Le récent rapport de la cour des comptes considère la ligne 13 comme l’un des points noirs de transports en ile de France ;
A Clichy, le commissaire enquêteur du PLU avait émis une recommandation particulière sur la ligne 13 page 96 de son rapport : « la question de la ligne 13 reste posée et on ne s’explique pas que la situation de congestion qu’elle présente ne soit pas traitée en priorité, d’autant qu’il est prévu qu’elle soit prolongé au Port de Gennevilliers »
Dédoubler la ligne 13 coûterait 600 Millions d’euros sur 5 ans, c’est deux fois moins que la couverture de la RN 13 à Neuilly ; il s’agit davantage de volontarisme politique que de faisabilité technique !
Arc Express / Grand Paris : deux projets de métro en rocade, de liaison banlieue-banlieue, et deux visions de la métropole qui s’affrontent. Un modèle de développement au service des populations, solidaire et écologique et un modèle avancé par Nicolas Sarkozy, dans le cadre de son grand Paris, un grand huit de 21 milliards d’euros ( dont les financements ne sont plus assurés) privilégiant un développement en pôles d’excellence, oubliant les territoires et la population, au profit de la finance ! Le projet sera assis sur une valorisation foncière des territoires autour de la quarantaine de gares que comporterait le projet. Autant dire, que cette spéculation foncière sera facteur d’exclusion des populations les moins favorisées ».
3 questions centrales sont au cœur de ces projets :
1/la réduction des inégalités territoriales et donc sociales
2/les besoins de financements nouveaux
3/la maîtrise publique des projets
C’est pourquoi, les élus de front de gauche s’associent pleinement à l’hypothèse formulée de développer les études du projet alternatif de dédoublement de la ligne 13 car, associer au prolongement de la ligne 14, à Eole, elle permettrait la désaturation durable. Nous rappelon que la liste Front de Gauche aux élections régionales portait ce projet phare.
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