Communiqué de presse sur le PLU de Clichy-la-Garenne
Le Plan Local d’Urbanisme vient d’être repoussé ce mardi 25 mai 2010 lors du vote au Conseil Municipal.
De nombreux élus de la majorité municipale appartenant aux groupes GAUCHE COMMUNISTE, MOUVEMENT RADICAL, VERTS-EUROPE ECOLOGIE, PARTI RADICAL DE GAUCHE, PARTI SOCIALISTE, ont décidé de voter contre le projet de PLU de Clichy.
Notre position se justifie ainsi : nous rejetons un projet de PLU s’inscrivant dans le Grand Paris de Blanc-Sarkozy et qui privilégie le rapport financier au détriment de la qualité de vie des Clichois.
Nous refusons une démocratie fictive orchestrée au détriment des Clichois
Près de 80% des Clichois sont opposés aux tours de logement comme de bureaux. Comment ose-t-on ignorer délibérément l’avis des citoyens exprimé pourtant clairement en réponse au questionnaire de la municipalité ?
Plus de 150 observations, remarques et contributions sont consignées dans les registres d’enquête publique, tout cela pour ne rien changer ! Aucun compromis n’a été recherché pour prendre en compte les points de vue exprimés par les Clichois, les associations et les élus.
Une étude de programmation économique du quartier du Bac d’Asnières, passée intentionnellement sous silence, conforte notre argumentaire. Tous les cabinets d’investissement y déclarent leur scepticisme, voire leur hostilité quant à la construction de tours de bureaux.
Depuis 1 an et demi, nous alertons sur le malaise politique qui règne au sein de la majorité municipale. Le 17 février dernier, le PLU a été retiré de manière unilatérale par le Maire sur le conseil de l’élue en charge de l’urbanisme en dernière minute de l’ordre du jour du Conseil Municipal. Par ailleurs, des pressions morales et psychologiques, des menaces sont exercées sur les associations qui militent pour un autre PLU, sur les élus qui exigent de faire de la politique autrement, et sur les demandeurs de logements à qui on a dit tout et n’importe quoi pour acheter leur approbation.
Nous dénonçons le bétonnage de la ville au détriment des Clichois
Un PLU qui ne répond pas aux demandes de logements, mais prévoit toujours plus de bureaux et va encore accentuer le déséquilibre bureaux /logements en spécialisant notre territoire dans le tout tertiaire.
Un PLU qui fait fi de la desserte en transport des nouveaux quartiers et ignore la saturation de la ligne 13, et qui oublie de réclamer la mise en place des transports avant la densification des quartiers.
Un PLU qui fait semblant de se soucier du patrimoine alors que quasiment rien n’est protégé.
Un PLU très insuffisant en termes d’équipements publics sportifs et culturels.
Un PLU qui laisse bien peu de place aux espaces verts, alors que la ville en est si cruellement carencée.
Nous ne pouvions donc pas accepter un passage en force. Par exemple, un certain nombre d’amendements déposés par différents groupes de la majorité n’ont été que très partiellement repris ; par ailleurs aucun des amendements proposés par les élus socialistes critiques n’a été étudié. Cette délibération va pourtant engager l’avenir de Clichy pour plusieurs décennies.
Nous appelons à reprendre sans tarder le processus d’élaboration d’un nouveau PLU en s’appuyant sur le travail colossal déjà réalisé par les services de la mairie mais en remplaçant les éléments contestés par les amendements que les élus, les associations et les citoyens Clichois ont proposés.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.