Il nous est demandé ce soir de débattre sur le projet de loi du Grand Paris proposé par le secrétaire d’état de la région îles de France, Seul secrétaire d’état a une région, ce qui montre bien l’intérêt de l’état aux autres régions de France…
Christian BLANC et l’état décide de reprendre la main sur la région alors que 4 ans auparavant l’état décentralisait à la région.
Lors de son discours le Présidant de la république Monsieur Sarkozy avait annoncé que son intention était de créer un réel partenariat avec les collectivités, ou les élus franciliens s’inscriraient dans une réelle dynamique métropolitaine…
Mais a notre grande surprise le projet qui nous est présenté est plus qu’éloigné de ces perspectives.
Rien n’est réellement détaillé concernant les inégalités sociales, sur la qualité de vie de nos franciliens.
Si ce projet de lois était adopté cela aboutirait à une recentralisation entre les mains de l’état de l’essentiel des grandes compétences, ce projet permet certes la création d’un nouveau réseau de transport, mais propose également d’intervenir sur l’aménagement du territoire francilien, et oui l’état décidera seul sur les grandes infrastructures de transport à créer en îles de France. Il fixera le tracé, le mode de gestion, le niveau de service, mais en nous laissant comme même la facture, merci monsieur le Président !!!
Ce projet manque réellement de cohérence tel que le fait de séparer l’investissement confié à la société du Grand Paris et de l’exploitation au STIF, ce procédé ne permet pas un développement et l’entretien de moyen et long terme du réseau de transport francilien.
Ce projet de loi confirait les pleins pouvoirs à cette société notamment en matière d’urbanisme, ce qui retirerait toute la légitimité aux élus locaux qui sont élus par les concitoyens et qui sont attachés à l’aménagement de leur ville …
Grace à ce projet de loi l’état pourrait ainsi disposer du droit de préemption supplantant celui des collectivités, mettant ainsi la main sur les projets de nos communes et nous privant d’éventuelles ressources, mais également en nous empêchant la construction de logement, alors qu’il devrait s’agir d’une priorité pour l’état…
Le projet de loi est certes très précis sur les éventuelles pouvoirs de l’état, en revanche en ce qui concerne les financements de celui-ci, et bien là rien n’est vraiment très compréhensible…
L’état ce doit d’apporter des financements pour améliorer les transports d’îles de France mais également sur le reste du territoire. Il s’agit d’une responsabilité majeure, pour améliorer le cadre de vie, lutter contre les dangers du réchauffement climatique de la planète.
L’état n’a pas le droit d’écarter les élus d’îles de France a ces prises de décisions qui nous concerne tous… Nous sommes élus du suffrage universel. Nous avons reçu un mandat de la population de la représenter et de faire ce qui est en notre possible pour défendre et améliorer ses conditions de vie…
Concernant le débat public tel qu’il ait envisagés, il ne permet pas une réel concertation des nos citoyens, voulons nous d’un Grand Paris qui serait élaborés loin du citoyen et qui ne serait pas adapté a notre qualité de vie.
L’état est certes un acteur important, néanmoins pour être efficace il doit y avoir un réel partenariat avec les collectivités. Car nous sommes élus du suffrage universel, des représentants directs de la population.
En 2008 la région et les départements ce sont arrêté sur un projet ambitieux et qui rattrape dix ans de retard notamment en matière de transport et qui concerne directement notre ville, avec la de saturation de la ligne 13, le prolongement de ligne 14.
La région et les collectivités ont déjà programmé un projet invitant l’état à y participer sans aucune réponse. Ceci est tout à fait inacceptable, il s’agit bien la d’une manœuvre politicienne…
En créant aujourd’hui une nouvelle technostructure, l’état ferait perdre encore des années, dans un montage juridique et financier, il s’agit maintenant d’avancer, combien de temps encore les franciliens devront-ils attendent pour enfin voir la qualité de leurs transports être amélioré.
Le Grand Paris que nous souhaitons ce veut écho-responsable avec une qualité de transport collectif et adapté à tous, une meilleur de qualité de vie ou il fait bon vivre, avec un logement pour tous, un grand paris solidaire, avec une mixité de nos quartiers, avec des équipements public pour tous…
C’est pour toutes ces raisons que nous les élus du Mouvement Radical demandons que ce projet de lois soit totalement revu.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.