Bien entendu le groupe des élus du Mouvement Radical est favorable au vœu qui est présenté par le groupe des élus socialistes et félicite cette initiative, cela fait maintenant plusieurs mois que le démantèlement de la fonction public a commencé, et plus précisément au niveau de l’éducation.
Après le passage en force du ministre sur les 11200 suppressions de postes en 2008 et malgré les rassemblements des syndicats, des parents d’élèves, des lycéens et des étudiants, c’est cette même logique qu’entreprend le ministère et décide de supprimer les 3000 postes de RASED. Ces enseignants spécialisés dans l’aide aux élèves en difficultés, et qui pour certains de ces enfants ces aides sont primordiales dans leur développement mais aussi pour répondre plus efficacement aux problèmes affectifs, psychologiques, sociales et cognitifs de ces enfants en difficultés scolaires, et qui n’ont pas toujours la possibilité d’être aidés à la maison, et une fois de plus ce sont encore les enfants qui sont en difficultés et qui sont les plus démunis qui vont en subir les conséquences.
Et à la place de ces postes de RASED, et bien rien, rien n’est proposé par le ministère, ce sera aux enseignants non spécialisés de prendre en charge ces enfants, lors des deux heures d’aide personnalisée prises sur les cours du samedi.
Alors comment ? A quel moment de la journée ? Le midi pendant le déjeuner ? Le soir après une journée de classe qui est déjà bien remplie et qui doit laisser place aux activités sportives ou culturelles ? Mais surtout pour y faire quoi ?
Les enseignants devront se débrouiller à expliquer sans état d’âme le ministre. Voila, mes chères collègues, comment faire des économies sur le dos des élèves, ceci est tout à fait scandaleux quant on sait que des centaines de milliards d’euros sont trouvés pour renflouer les spéculateurs européens, et pourtant il est possible de faire une autre politique en fermant les robinets des spéculateurs au détriment de ceux qui travaillent, les milliards débloqués par l’état pour éponger les créances douteuses montrent bien que de l’argent il y en a…
Alors si nous ne faisons rien, ce sera bientôt au tour de l’école maternelle qui selon le ministre se résume à changer des couches et à faire des siestes, alors le Jeudi 20 novembre soyons nombreux à manifester avec les syndicats afin de montrer notre opposition au démantèlement de l’éducation.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.