Tout d’abord, je souhaiterais revenir sur l’importance du projet du SDRIF, qui est sans doute un des projets les plus importants pour notre région.
En terme de logements, de services, de déplacements, d’activités,de loisirs, de qualité de l’air, d’espaces naturels ; autant d’éléments de la vie quotidienne que le schéma directeur prend en compte pour définir l’avenir de la région d’ici 2030.
Pour favoriser l’égalité sociale et territoriale, anticiper les mutations climatiques et énergétiques, et développer le dynamisme et l’attractivité de la région, le SDRIF fixe plusieurs objectifs, dans une démarche globale de développement durable.
Trois d’entre eux se distinguent :
1. Avec 60.000 logements neufs par an : actuellement, 35.000 logements sont construits chaque année. La Région souhaite parvenir à 1,5 million de nouvelles habitations en 2030, et fixer la moyenne des logements sociaux par commune à 30 % contre 23 % actuellement, ce qui permettrait aux plus défavorisés d’avoir un logement…
2. Mais également préserver les espaces agricoles et forestiers : plus des deux tiers de nouveaux logements devront sortir de terre dans l’agglomération parisienne.
3. Développer des transports en commun : une ville plus compacte nécessite des transports publics efficaces et une circulation automobile maîtrisée. Personne ne pourra dire que le projet du SDRIF ne s’est pas fait dans la concertation car depuis 4 ans l’ensemble des acteurs économiques, sociaux et associatifs, ainsi que les élus ont été associés a ce projet, et depuis le 11 juin dernier la commission d’enquête public a donné un avis favorable unanime…
Et malgré tout, le secrétaire d’état à la Région Capitale est un ministère amer, je ne reviendrais pas sur le fait qu’il y est qu’un seul secrétaire d’état a la région et comme par hasard il s’agit de l’île de France, nous ne sommes pas dupes… Pour conclure, je finirais sur le fait qu’il est inadmissible que le gouvernement, en la personne de Christian Blanc, veuille bloquer le schéma d'aménagement de la région Ile-de-France (SDRIF), adopté dernièrement à une large majorité par le conseil régional à majorité de gauche.
Il est inadmissible, que dans notre pays fondateur de la démocratie, qu’une telle conception de la démocratie soit entreprit par le gouvernement qui est très autoritaire et très dangereuse… Alors bien sur les élus du Mouvement Radical voteront ce vœu, et nous seront solidaires de la région, du SDRIF et de sa légitimité.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.