Au lendemain des résultats des élections européennes, le choc résonne encore. Le Front de gauche n a eu de cesse d alerter le gouvernement solferinien et la troïka européenne, pour leur politique désastreuse de régression sociale, à rebours des attentes populaires, et notamment ce pourquoi il avait été élu. Ils persistent et signent ! A défaut de porter le débat politique au niveau des enjeux de civilisation que nous traversons, l’UMP, le PS et avec eux médias dominants, pratiquent la diversion politique, et le marketing politique remplace à présent ce que nous appelons au front de gauche l’éducation populaire-
Pour la première fois depuis la libération, un parti d’extrême droite est en tête dans une élection générale. Le Front National devient donc aujourd'hui le premier parti de notre chère France, de ce qu'elle porte de valeurs fraternelles et de luttes sociales. Ce résultat nous interroge collectivement. Il vient nous assommer, après la débâcle du municipal surtout pour le PS....
A Clichy, la percée du FN est nette : 473 voix en 2009 pour 1428 voix en 2014. Au regard de ces chiffres, Certains voudraient relativiser le danger en tablant sur le nombre élevé d’abstentions et en considérant qu’il s’agirait plus d’un vote de rejet que d’adhésion. Et se féliciter que le FN arrive à la 4 eme place (cf. site PS Clichy). Nous ne partageons pas cette analyse ... Nous le savons, la situation locale, les alliances contre nature du Maire PS avec ses anciens alliés pro Schuller, le PLU n’ont pas créé les conditions d’un renouveau démocratique sur notre ville !
Pour ce qui est des résultats de la "gauche". En nombre de voix, c’est le Front de Gauche qui marque clairement la dynamique, nous gagnons 254 voix par rapport à 2009 (6%) alors qu’en 2014 nous obtenons (8,11%) !
Alors que sur le plan national, notre score stagne, des explications seront d'ailleurs à analyser, à Clichy, notre force, notre dynamique, soutenue de manière constante par le Parti de gauche et les militants du Front de gauche, porte ses fruits. Notre stratégie d’autonomie aux élections municipales, un désaccord politique fondamental avec la section PCF de Clichy que nous assumons mais que nous traitons avec dignité et respect loin de l’insulte et de l’invective, aura permis de faire émerger une autre voie à gauche, une alternative crédible et respectueuse du peuple.
Gauchistes, nous dit-on ? Et bien, nous l’assumons ! Comme nous assumons ne pas sacrifier nos idéaux pour des calculs politiciens bien hasardeux dont les résultats de dimanche sont un élément d’explication. Candidat sur la liste des européennes, Aïssa Terchi a fait campagne avec fierté aux côtés des maires PCF de Bagneux, de Malakoff, de nos têtes de liste Patrick le Hyarick et Raquel Garrido, des candidats des Hauts-de-Seine Hélène Cillières et Roland Muzeau, pour porter le projet d'une Autre Europe. Je sais qu’ils sont attachés à ce que nous construisons collectivement au sein du Front de gauche. Nous avons aussi conscience, avec mes camarades du PG de Clichy et des militants du FDG, que quelques militants communistes de la section de Clichy ne partagent pas les orientations du FDG, nous continuerons pour autant à construire le FDG sans donner de leçons mais sans en recevoir de quiconque ni sous quelque forme que ce soit. Pour conclure, notre enracinement est bien réel et les perspectives politiques nous annoncent encore de lourds combats à mener.
Le Parti de Gauche entend bien les relever, contre la droite, et l’extrême droite, contre le gouvernement libéral dit socialiste. Nous poursuivrons dans la construction durable et unitaire du Front de Gauche. Le PG se déclare disponible pour tout ce qui irait dans ce sens à commencer bien sûr par les initiatives avec nos partenaires du FDG. Nous proposerons aussi des rencontres avec toutes les autres forces concernées : EELV, personnalités et regroupement de socialistes critiques, Nouvelle Donne, NPA, LO. Nous sommes secoués par le résultat de dimanche mais pas abattus. RESISTANCE !
Aïssa Terchi et Patrcik Rabineau
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.