Clichy, triste théâtre des alliances contre nature.
Le 23 et 30 mars 2014, vous allez choisir vos élus pour les six années qui viendront et dire quel avenir vous voulez pour Clichy.
Ecrire l’avenir suppose de s’interroger sur le passé, de réaliser un réel travail d’inventaire….
Force est de constater que le bilan de mandat du Maire PS Gilles Catoire est des plus chaotiques. Ces derniers jours, on ose entendre ses plus fidèles alliés éructer de virulentes diatribes à son encontre… sont-ils subitement frappés par un syndrome d’amnésie collective ? On aura bien compris la manœuvre : la diversion politique est en marche, les railleries du moment ne nous font pas oublier les actes politiques. Ces partenaires de toujours, ont voté tous les budget de la mandature, ils n’ont pas non plus hésité à mêler leurs voix avec celles de la droite en votant le PLU, n’oublions pas enfin qu’ils sont toujours aux commandes des instances stratégiques de la municipalité ( SEM, OPHLM)…
Malgré 30 années de retournements de vestes, de controverses politiques, malgré la mise en place forcée d’une majorité façonnée à sa botte ( dont le PRG fait encore parti) , recomposée avec les amis ou ex du clan Sarkozy, Balkany, Schuller, le Maire et avec lui le Parti Socialiste se trouvent véritablement à rebours des aspirations des clichois et des classes populaires de notre ville.
Les élus du Font de Gauche-Parti de Gauche de Clichy n’ont cessé de dénoncer, et ont d’ailleurs quitté la majorité pour ces raisons, (nous avons voté contre le PLU et les 2 derniers budgets) les dérives droitières du Maire PS et de ceux qui lui témoignaient leurs plus fidèles soutiens. Sa course à la gloire est telle que sans complexe, il ne cache plus son intention de vendre Clichy à la découpe ! Les promoteurs immobiliers se bousculent sur notre ville, ils s’arrachent le foncier disponible, si rare aux portes de la capitale et d’autant plus recherché dans la Métropole du Grand Paris. Les 5 000 demandeurs de logements seront contraints de quitter Clichy faute d’investissements suffisants dans la construction de logement social (type PLAI) . Par contre, pour le Maire, les riches monarchies pétrolières du Golfe ont elles leur chance à Clichy, notre patrimoine est à vendre…
Le Maire Gilles Catoire et le PS dans l’impasse
L’absence de « cap » à gauche de l’exécutif municipal s’est concrètement manifesté par de nombreux votes arrangeants de ses anciens ennemis du Centre MODEM et de droite UDI (ceux qui aujourd’hui se rassemblent avec l’historique divers droite de Rémi Muzeau soutenu officiellement par l’UMP pour les municipales !) en les honorant d’une délégation ….Quel projet de société le PS clichois porte-t-il lorsque le conseiller municipal de l’opposition élu sur la liste officielle de l’UMP, devenu membre de la majorité, obtient la délégation au Grand Paris ? Le malaise est grand, et le précipice tout proche. Comment prétendre défendre les couleurs de la gauche depuis 28 années et porter ce projet d’exclusion des classes populaires et moyennes hors du territoire de la ville ? Car il s’agit bien d’un axe phare de la mandature, axe qui transcende les groupes de sa majorité PS-PRG-MODEM et anciennement UDI, et pour lequel les moyens ont été mis en œuvre : enrayer peu à peu la mixité sociale, si nécessaire pourtant au bien vivre ensemble. La volonté d’exclure les classes populaires et moyennes de Clichy est bien un enjeu politique de la droite, mais aussi une nouvelle orientation revendiquée par ceux qui, se disant à gauche, ont pactisé avec elle.
Clichy sans ligne directrice, Clichy sans dessein d’avenir. Aux crises politiques locales se sont ajoutés les méfaits des cures d’austérité, chantres du gouvernement Ayrault.
Aujourd’hui, Clichy semble figé dans la «gestionnite», le jour le jour, le temps qui passe, les crises se succèdent…trahison des électeurs de gauche, départ forcé de la majorité municipale des groupes PCF, EELV, Front de Gauche –Parti de Gauche, Lutte Ouvrière pour avoir dénoncé des orientations politiques contraires aux aspirations et valeurs de gauche. Ces revirements, la population et les associations locales en paient les conséquences aujourd’hui !
Ces élections, sont l’occasion de réaffirmer notre attachement à travailler l’union des forces de gauche, celles qui se préoccupent du progrès social, des services publics.
Pour une réelle alternative sociale, citoyenne et écologiste.
Nous voulons une ville où la politique d'aménagement sera maîtrisée pour mettre en cohérence la croissance démographique et la réalisation des équipements publics sans compromettre l'avenir. Nous ne défendons pas le principe de nous faire avaler par la super métropole du Grand Paris qui sera une machine à fabriquer de nouvelles exclusions sociales et territoriales !
Nous défendrons la commune qui est le cœur battant de la démocratie locale, un espace où les enjeux de transformation sociale dans le cadre d’une nouvelle République doivent être porté. Notre ville se doit d’impulse de nouvelles solidarités au service de l’égalité, de la dignité de la citoyenneté et contre les logiques d’austérité.
Les élections municipales seront l’occasion de réaffirmer notre bataille sur les moyens financiers alloués aux collectivités : réforme de la fiscalité, baisse des dotations de l’Etat, l’autonomie communale , enjeux autour de la loi de finances et la réduction des dépenses publiques, les incidences des métropoles et des compétences des villes. C’est aussi s’interroger sur la capacité que nous avons à garantir l’égalité des territoires contre la compétitivité tout en répondant aux nouveaux défis dans la métropole et des places des populations ?
Nous voulons améliorer les services publics dus à la population; obtenir des politiques enfin efficaces de l'emploi, de l'école, de la formation pour lutter contre le chômage; pour le droit au logement, à la santé; pour l'accès aux pratiques culturelles et sportives; Nous voulons une ville et une qualité de vie qui améliore le vivre ensemble,
Nous voulons que Clichy soit marquée par des choix de justice sociale, d'égalité des droits, de solidarité et de promotion sociale. Nous voulons une municipalité qui comprenne et appuie les luttes des habitants pour une école efficace, pour le développement économique et l’emploi, pour l’amélioration des conditions de vie, pour un meilleur environnement.
Nous voulons une ville ou être citoyen c'est avoir le droit d'intervenir dans la vie locale, le droit d'être associé aux processus de décision, le droit d'interpeller et d'exiger des élus qu'ils rendent compte, le droit d'évaluer et d’expertiser les politiques publiques mises en œuvre. Nous voulons des élus qui s'indignent, qui s'insurgent, face aux injustices et difficultés qui touchent de plus en plus la population.
Clichy a besoin d'une équipe municipale renouvelée, dynamique, à l'image de la diversité de cette ville. Clichy a besoin d'élus honnêtes, efficaces, disponibles, à l'écoute, qui défendent l'intérêt général des habitants. Ils seront les contre pouvoir des cures d’austérité qui enfoncent la France dans la crise, et qui loin de résorber le déficit public, l’augmente.
C’est l’austérité qui fait le nid de l’extrême droite
C'est parce que nous voulons infléchir réellement à gauche que nous portons cette alternative. C’est parce que nous ne voulons pas livrer Clichy à la droite qu’il faut être autonome vis à vis de Gilles Catoire, et plus largement du PS et des partis qui lui sont inféodés.
A ceux qui brandiront la menace de l'extrême droite, nous leur répondrons qu’il s’agit d’une diversion politique, d’un prétexte infondé pour masquer les débats d'idées, de contenu et de stratégie au sein de la gauche. Le rassemblement contre le FN ne suffira pas à produire une unité politique, car ce sont les politiques d’austérité menées par le gouvernement sous injonction de la Commission Européenne qui font le lit de l’extrême droite.
C’est dans ces conditions que nous abordons l’avenir de Clichy. Nous nous inscrivons pleinement dans une dynamique unitaire du Front de Gauche et de ceux qui aspirent à impulser une véritable politique de progrès social. Nous avons franchi un premier pas en constituant avec nos collègues EELV un groupe municipal. Nous voulons maintenir le cap en constituant une liste de rassemblement des acteurs de la vie locale, motivés par l'intérêt général et porteur de valeurs de partage, de solidarité et de justice sociale.
Les militants et élus Front de Gauche-Parti de Gauche
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.