Après le succès historique de la marche citoyenne du 5 mai à Paris, ce premier week-end de "répliques" locales a confirmé la force d’entraînement populaire du Front de Gauche.
Le jour où dans toute l’Europe s’organisait des manifestations contre la Troïka et l’austérité, il s’agissait de réaliser en France le maximum d’initiatives locales. Avec plus de 50 dans toutes les régions de France, nous avons atteint cet objectif. A titre d’exemple, 9000 personnes ont marché à Toulouse, 2000 à Perpignan, 1500 à Amiens et Nimes, 1000 à Grenoble, 800 en Guadeloupe où la mobilisation s’est doublée de revendications environnementales. On a recensé également de fortes mobilisations dans plusieurs villes de taille moyenne comme Nevers (400 !) ou Bollène (500).
A Clichy, plus de 50 personnes étaient présentes devant le centre administratif, dans une ambiance conviviale, cette réplique était organisé par les militants du PG, du PCF, du NPA. De nombreux citoyens sont venus pour dire Non à cette politique d'austérité et pour une 6ème République ! Plusieurs interventions ont été faite, notamment Patrick rabineau porte parole du Front de Gauche de Clichy, mais aussi celle de Come du NPA. Le élus du Front de Gauche de Clichy étaient également présent afin de rappler l'importance de porter une alternative à l'austérité qui a des conséquences direct sur le buget de la ville de Clichy.
Ces initiatives ont partout revendiqué un authentique changement de régime politique en France, par la tenue d’une Assemblée Constituante et l’avènement d’une 6ème République.
Prochaines répliques : les marches des femmes contre l’austérité les 8 et 9 juin. A Paris, le cortège s’ébranlera à 14 heures de Palais Royal.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.