SANS L’UNION DE LA GAUCHE FRANCHE ET LOYALE, LA DEFAITE ÉTAIT ASSUREE
Nous ne pouvons que regretter pour la 5ème fois consécutive l’élection de Patrick Balkany la droite affairiste, sarkozyste des Hauts-de-Seine, demeure encore majoritaire dans notre circonscription ainsi que dans le département".
Nous regrettons d’autant plus cette élection qu’une occasion historique se présentait : battre la droite à Clichy-Levallois. Le vote utile a fait son plein de voix sous la dynamique de la présidentielle avec une prime au parti présidentiel et au bipartisme. Le PS, seul, dispose aujourd’hui d’une majorité, d’un pouvoir absolu à l’Assemblée Nationale.
C’est donc un double échec : Un échec de l’union des forces des gauches et un échec stratégique d’ouverture à droite
Un échec local, car le Maire PS de Clichy, perdant de cette élection n’a pas su ou eu l’intention de rassembler la gauche au second tour afin de permettre la dynamique nécessaire et faire barrage à la droite…Force est de constater que l’addition de logos de partis politiques sur une affiche, le rafistolage de dernière minute avec des groupes de l’ancienne majorité municipale, ou encore tout le tintamarre autour de la venue du Premier Ministre, ne constituent pas ce mouvement unitaire des forces politiques et démocratiques tant nécessaires au succès de la gauche !
C’est la volonté politique, par les actes et les prises de décisions ambitieuses, en rupture avec les forces libérales, qui témoignent du rassemblement ! Les trahisons successives de Gilles Catoire avec ses partenaires de Gauche, le Front de Gauche et Europe Ecologie les Verts, Lutte Ouvrière, n’auront pas porté leurs fruits !
Un échec stratégique d’ouverture à droite voulue par la majorité municipale PS/PRG
La stratégie d’ouverture à droite en faveur d’opposants politiques pro Sarkozy tels le Parti Radical Valoisien et les Divers Droite ou l’entrée du MODEM dans la majorité de Gauche en cours de mandat a échoué, et avec elle, la gauche toute entière.
Patrick Rabineau Porte Parole du Front de Gauche de Clichy Contact : [email protected] |
Nous avons toujours pensé que Gilles Catoire n’était pas le mieux placé pour représenter les forces de gauche au second tour. Si le score réalisé par l’ex candidat PS doit être souligné à Clichy, ne nous trompons pas, il s’agit d’un vote de rejet de la majorité sortante UMP plus qu’un vote d’adhésion ; cette élection atteste que Clichy reste une terre de gauche ! Aussi, la forte abstention et le nombre de bulletins blancs ou nuls (près de 1000) interrogent aussi sur l’alternative à construire face à deux systèmes qui se perpétuent mais s’entretiennent aussi mutuellement !
La question des élections municipales se pose donc dès à présent, le Front de Gauche avec d’autres partenaires politiques, associatifs et citoyens s’y préparent afin de sortir Clichy de l’ornière. Nous continuerons d’amplifier les assemblées citoyennes qui sont des espaces démocratiques à développer pour construire demain !
Patrick Rabineau / Porte parole du Front de Gauche de Clichy
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.