La proposition du Front de Gauche de porter le SMIC à 1 700 euros bruts dés 2012 représenterait une hausse de 21%. Cela n'a rien d'irréaliste : le SMIC a déjà été augmenté de 25% en 1981 et même de 35% en 1968. Ce qui est incongru c'est que le SMIC n'ait fait l'objet d'aucun coup de pouce depuis 5 ans : ce n'était jamais arrivé sous la Vème République !
Pour les 3 millions de salariés payés au SMIC, cette hausse sera une bouffée d'oxygène. Comment vivre aujourd'hui avec un SMIC à peine 150 euros au-dessus du seuil de pauvreté ? La hausse proposée par le Front de Gauche représente 239 euros de salaire net supplémentaire pour un temps plein. Elle permettra aux plus modestes d'améliorer leur condition de vie et de contribuer à la relance de l'activité en achetant des produits de meilleure qualité écologique.
Le pays peut parfaitement payer cette hausse des bas salaires. Depuis 1981, la richesse créée par la France a doublé en euros constants. Et les patrons du CAC 40 se sont augmentés de 23% en 2010. Pourquoi ce qui est possible pour les patrons serait impossible pour les salariés ?
La hausse du SMIC ne menace pas l'emploi, bien au contraire. 75% des smicards se trouvent dans des secteurs de services qui ne peuvent être délocalisées. Quant aux petites entreprises, elles ne souffrent pas du niveau des salaires. Le programme du Front de Gauche répond à leurs deux principales difficultés. D'une part la relance de l'activité remplira leur carnet de commande. Et d'autre part le pôle financier public leur offrira un escompte à taux zéro ce qui leur redonnera la trésorerie vitale dont les banques les privent aujourd'hui.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.