Mesdames et messieurs, Monsieur le maire, Chers collègues,
Nous aurions tout connu avec vous monsieur le maire, un conseil municipal en plein été, suivi d’aucun conseil municipal pendant 3 mois, et là ce soir le 4ème en moins d’un mois : franchement le calendrier de ces conseils municipaux est bien à l’image de votre gestion, brouillone etdésordonné, sans aucune vision sur le long terme, passons..
Ce soir il est donc question de débattre du scandale du chauffage urbain de Clichy, un dossier très important pour la population, un dossier très sensible car il est question de millions d’euros trop payés par les clichois et cela depuis plus de 20 ans. A l’heure ou l’on demande à la population de se serrer la ceinture, il nous est demandé d’abandonner ces millions, d’en faire cadeau à un groupe privé qui lui fait un maximum de profits et ne connait pas la crise !
M. le Maire vous nous demandez d’accepter votre projet d’un nouveau protocole avec la SDCC. Il y a une semaine une nouvelle commission a été créée pour sur le chauffage urbain, je m’interroge sur l’existence de cette commission qui n’a eu qu’une réunion de préparation, ce n’est pas sérieux.
Nous constatons que les tarifs annoncés restent ainsi largement supérieurs au prix moyen du marché qui s’établit en 2010 à 59 € le MWh. Dans le même temps le protocole d’accord pour une nouvelle convention de la Ville avec la SDCC – GdF-Suez prévoit l’installation d’une chaudière à bois sans produire la moindre expertise tarifaire, environnementale et technique.
Ce protocole prévoit également de renoncer aux remboursements demandés par la Ville à la SDCC (90 M d’euros) et les locataires de l’OPH (27 M d’€) en abandonnant toutes les procédures judiciaires en cours, les clichois devraient s’assoir sur toutes ces années passés à payer plus chers, NON ce n’est pas possible, nous n’accepterons pas nous faire piéger une nouvelle fois !
Il y a une semaine un maire-adjoint de votre nouvelle majorité demandé une étude juridique concernant la double casquette du président de la Sermercli et de son poste de conseillé délégué : Pourquoi cela n’est pas fait pour ce nouveau protocole il s’agit la de deux poids de mesure ! Pourquoi aucun marché public, aucune mise en concurrence ne sont proposés ?
Vous nous demandez ce soir d’engager notre ville avec le groupe qui nous a spolié sur une période de 17 ans sans aucun avis d’experts indépendants, sans mise en concurrence de solutions alternatives, sans choix économiques, pourquoi ces partis pris ? Pourquoi ne faîtes-vous pas preuve d’autant de détermination que lors de notre éviction de la majorité ?
Nous vous rappelons que les Clichois se sont exprimés à travers les 2 000 signatures DE LA PETITION.
Vous nous proposez enfin lors de ce conseil un protocole toujours très éloigné des attentes des Clichois. Et cela à la dernière date limite possible, sous la contrainte de cet impératif de temps et sous la menace morale de la responsabilité d’une non conclusion d’un accord qui traîne depuis un an !
Ce que demandent les amicales de locataires ainsi que les représentants des copropriétaires, s’est un délai suffisant pour conclure une négociation équivalente à ces demandes. Nous pensons, étant donné le peu de temps restant, que c’est la meilleure solution possible, même si elle est temporaire.
Je tiens à féliciter l’engagement et l’investissement des amicales des locataires et du collectif du chauffage urbain, c’est grâce à au leur combat et leur détermination quotidiens qu’a été permise cette première proposition de baisse des tarifs de 20 % ! Mais le compte n’y est pas, il faut continuer les actions pour obtenir la baisse des coûts du chauffage et l’ensemble des revendications concernant notamment la vérification des charges et la concertation indispensable sur tous les dossiers.
Pour conclure monsieur le maire, vous proposé aux clichois un menu de Noël avec comme plat principal des couleuvres, ce n’est pas sérieux !