Ce samedi 10 décembre de 10h à 14h la Ligue de Droits de L’Homme de Clichy a organisé une votation Citoyenne devant la mairie, les élus et militants du Front de Gauche et d’Europe Ecologie les Verts de Clichy, ont soutenu cette initiative symbolique.
En France, les étrangers non ressortissants de l’union européenne ne peuvent participer aux élections municipales : c’est une véritable discrimination.
Pourquoi refuser la citoyenneté à ceux qui résident de façon permanente sur le sol français ? Cette discrimination entre résidents d’un même pays est injustifiée : quelle que soit leur nationalité, toutes les personnes qui résident en France participent à la vie de leur cité, paient des impôts…toutes devraient pouvoir prendre part à la désignation de leurs représentants locaux.
Le droit de vote des étrangers est une question fondamentale : la reconnaissance du droit pour toute personne de participer aux décisions qui la concernent, en particulier à celle de la cité. Le droit de vote aux élections locales est un des moyens de cette participation et il ne devrait pas être refusé sous prétexte de nationalité.
Le sénat a adopté une loi le jeudi 8 décembre pour le droit de vote aux étrangers non communautaire aux municipales il s'agit d'une première victoire, un sondage récent démontre que les Français se révèlent en majorité favorable au droit de vote des étrangers non communautaire aux élections locales, le président de la République, dont les convictions à cet égard ont été particulièrement “flottantes”, vient de se déclarer absolument opposé à cette réforme. Alors qu'il était favorable lors de l'élection présidentielle de 2007.
Résultat à Clichy 247 votants, 243 pour 4 contre
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.