Pourquoi des assemblées citoyennes ?
En France, la réduction de la dette est devenue le prétexte à l’austérité généralisée. Rassurer les marchés financiers, tailler encore plus dans le vif des dépenses sociales, des retraites, des salaires, démembrer les contrats de travail, et inscrire obligatoirement ces dispositions dans la Constitution, voilà le programme annoncé par les économistes libéraux et le gouvernement Sarkozy.
Quant à la gauche sociale-libérale, elle ne porte aucun espoir de changement : elle approuve la perspective de l’austérité et s’enfonce chaque jour dans des batailles d’écuries présidentielles.
Alors que l’école et la santé tombent en lambeaux et ne tiennent que par l’engagement de celles et ceux qui y travaillent ; alors que les associations qui maintenaient, avec de grandes difficultés, le lien social se voient privées d’une grande partie de leurs moyens ; alors que le chômage, celui des jeunes en particulier, connait une progression dramatique ; alors que les disparités sociales s’accentuent, le Front de gauche veut relever le défi de l’espoir et engager le débat sur le terrain des idées, des luttes sociales, environnementales et politiques.
Parce qu’un front social du refus et de l’alternative s’impose, les partis et organisations qui constituent le Front de gauche à Clichy veulent s’organiser pour construire et développer une dynamique populaire qui s’inscrive dans le changement.
C’est ce dont nous avons débattu avec les clichois qui ont assisté à la première assemblée citoyenne du Front de Gauche de Cichy ce jeudi 20 octobre dernier, juste après la retransmission en direct de l'émission parole directe avec Jean luc Mélenchon qui était invité pour présenter notre programme "lHumain d'abord", ce qu'il a fait avec talent.
Vous pourrez vous procurer (2€) "L’humain d’abord", programme du front de gauche et de son candidat commun Jean-Luc Mélenchon (éditions Libro).
Le monde craque de toutes parts. Après l’éclatement de la bulle financière, l’économie mondiale est au bord d’une dépression historique. Les périls environnementaux s’emballent. En même temps, de l’autre côté de la Méditerranée, des tyrannies vieilles de plusieurs décennies vacillent. De quel côté les évènements vont-ils aller ? Tout dépend des choix de société que nous ferons.
Ce livre-programme appelle à une révolution citoyenne dont il détaille le contenu à travers tous les aspects de l’existence : partager les richesses et combattre l’insécurité sociale, reprendre le pouvoir aux banques et aux marchés financiers, faire la planification écologique, convoquer une Assemblée Constituante pour la Sixième République
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.