Monsieur le Maire,
Lors des élections municipales de mars 2008, vous avez été élu au second tour à la suite d’un rassemblement de l’ensemble des forces de gauche autour de la liste «aimer l’avenir ensemble». Cette union des gauches reposait sur un contrat clair: mener une politique municipale solidaire, en rupture au gouvernement de droite prompt à fragiliser les classes travailleuses et à démanteler les services publics locaux.
Hélas, le vote du Plan Local d’Urbanisme (PLU) a rapidement dévoilé vos penchants autoritaires et mis en péril la majorité municipale. Sur un vote aussi important pour l’avenir d’une ville, vous avez fait fi de l’avis de vos alliés, rejetant tout dialogue.
Rappelons que cette situation a mené à un rejet du PLU lors du Conseil Municipal du 24 mai 2011 exposant publiquement, à notre regret, les dissensions internes à la majorité. Ce vote négatif aurait dû vous amener à prendre en compte l’opinion de vos alliés : nous n’avons eu de cesse de dénoncer la densification en m² de bureaux au détriment de la qualité de vie des clichois. Vous avez, au contraire été jusqu’à exclure les trois élus communistes, un élu Vert, (l’élue lutte ouvrière rendant sa délégation,) de l’exécutif municipal afin de faire place nette à l’arrivée des élus du Modem en échange de leurs votes positifs sur l’adoption PLU.
Plutôt que de travailler avec vos partenaires de gauche vous avez préféré les remplacer par des élus de droite plus dociles. Non seulement vous avez trahi les électeurs clichois mais vous avez aussi dénaturé les instances démocratiques locales. Votre maintien au pouvoir semble prévaloir sur le projet politique que nous portions en ce début de mandat une union des gauches au service des clichois.
Comme si cela ne suffisait pas, vous venez d’attribuer une délégation à un élu UMP- Radical Valoisien en catimini durant l’été afin d’éviter d’avoir à vous confronter à l’opinion publique.
Pour les élus du Front de Gauche, c’est bien la liste de gauche « aimer l’avenir ensemble » qui a remporté les élections municipales de mars 2008 et aucun élu de droite n’y figurait. Comme au niveau national, le Parti Socialiste clichois semble oublier qui sont ses alliés. Ces errances à droite ont et auront des conséquences, on ne peut impunément changer d’alliance et de projet en cours de mandat.
N’oubliez pas que la candidate PS aux élections cantonales a manqué de gagner le canton Clichy-Levallois de 33 voix, une partie des partenaires de la gauche ne lui apportant pas leur soutien.
Les élus du Front de Gauche ne peuvent souffrir davantage de ces alliances de circonstance. Nous n’acceptons ni vos méthodes, ni de travailler aux côtés d’élus de droite ne partageant pas la même vision d’avenir pour Clichy que celle de la majorité des citoyens clichois qui ont, rappelons-le, élu une majorité de gauche plurielle et unie à la tête de la commune.
En conséquence et au regard des événements, les élus du Front de Gauche vous informent solennellement de leur décision de quitter la majorité municipale. Nous désolidarisant fermement de vos choix.
Les élus du Front de Gauche de Clichy, Aïssa Terchi conseiller municipal (Parti de Gauche), Sophie Coudert conseillère municipale (FdG), Leïla Hadj-Jorioz conseillère municipale (FdG).