En difficulté dans sa propre majorité depuis des mois, nous venons d’apprendre que le Maire socialiste de Clichy, Gilles Catoire a attribué une délégation à un élu de l’opposition UMP radical (co-listier de Marie Claire Restoux) en catimini, pendant les congés d’été.
Rappelons que pour obtenir une majorité sur le cinglant « dossier PLU », il avait dû récompenser les élus MODEM en leur attribuant des délégations et un poste d’adjoint au maire.
Pire, alors qu’il ouvre de manière autoritaire sa majorité à droite, il pénalise les élus de gauche qui défendent une autre vision de la démocratie, les sanctionne en leur retirant leur délégation (3 élus PCF-1 élu vert), en les excluant de leur bureau ( élus front de gauche), exerçant tout type de pression personnelle et familiale.
Ces destitutions à gauche et attributions à droite confirment le virage politique du Maire soutenu par le PS local. Rappelons que nous dénoncions déjà l’orientation politique tendance libérale du PLU qui favorise des logiques de rentabilités financières et spéculatives (densification en m² de bureaux) au détriment de la qualité de vie des clichois ( espaces verts, logement social)
Pour les élus du Front de Gauche, c’est la liste de gauche « aimer l’avenir ensemble » menée par Gilles Catoire en mars 2008 qui a remportée les élections municipales. Ce renversement d’alliance acte le changement de « cap » et de projet du maire socialiste.
Par ce revirement stratégique - changer d'équipe en cours de mandat pour changer de projet - Gilles Catoire vise à se rendre acceptable aux yeux d’une partie de la droite des Hauts-de-Seine. Le maintien au pouvoir se fait donc au détriment du projet politique. Mais ce revirement, il le fait au prix d'un travestissement de l'identité politique et programmatique de la liste qu’il a conduite lors des dernières élections municipales. C’est moralement et démocratiquement inacceptable de jouer ainsi avec le vote des citoyens sans lequel il ne serait rien. Ce sont ces dérives qui font le lit du Front National.
Plus largement, la conviction extrêmement forte d’un pouvoir injuste, au service exclusif de la toute petite minorité des puissants, est aujourd’hui partagée par une très grande majorité des habitants de notre pays et le désir de chasser Sarkozy l’emporte très nettement. Mais le changement d’une personne par une autre ne suffit pas. Il faut être en capacité d’obtenir un changement de politique. Est-il besoin de rappeler que le PS n’offre pas ce changement, une véritable alternative à la droite, ni sur le plan financier, économique et social, ni sur celui de la démocratie ?
Est-il nécessaire de rappeler que la candidate PS aux élections cantonales a manqué de gagner le canton Clichy-Levallois de 33 voix, une partie des partenaires de la gauche ne lui apportant pas leur soutien notamment au regard des dérives droitières du Maire ?
Les élus du Front de Gauche, ne peuvent appartenir à une majorité dite de gauche dans laquelle siégeraient le MODEM et l’UMP-Radical. Nous annonçons donc notre démission de l’exécutif municipal et appelons d’ores et déjà les autres groupes de gauche à nous rejoindre afin de provoquer de nouvelles élections. Nous poursuivrons avec détermination notre engagement envers les intérêts des classes populaires de Clichy et le respect de leur suffrage.
Les élus du groupe Front de Gauche de Clichy
Aissa TERCHI (PG) Maire adjoint, Leila HADJ-JORIOZ (FDG) Conseillère Municipale, Sophie COUDERT (FDG) Conseillère Municipale
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.