Les négociations entre le PCF et le parti de gauche avancent. En échange d'un accord favorable au premier, les communistes soutiendront la candidature de Jean-Luc Mélenchon.
Le PC organise ce week-end sa grand conférence nationale. Les 800 délégués communistes, réunis de vendredi à dimanche en Conférence nationale, devraient, sauf surprise, désigner Jean-Luc Mélenchon pour représenter les couleurs du Front de gauche à la présidentielle, malgré des résistances liées aux législatives.
Cette proposition de candidature, au coeur d'un "accord global" (programme, législatives), sera soumise deux semaines plus tard au vote final des militants communistes partout en France (16-18 juin).
Début avril, Pierre Laurent, secrétaire national du Parti communiste français, avait dit sa "préférence" pour le coprésident du Parti de gauche (PG), mais l'avait conditionné à cet "accord global".
"Dans un premier temps, la Conférence nationale proposera la candidature de M. Mélenchon au vote" des quelque 800 délégués attendus à la Halle Marcel Dufriche à Montreuil, a expliqué à l'AFP Pierre Laurent.
Ensuite deux options: soit elle soumet aux militants le seul nom de Mélenchon, soit elle leur propose également celui des trois autres candidats en lice.
Une primaire qui ne dirait pas son nom. André Gerin, député du Rhône et Emmanuel Dang Tran, responsable d'une section parisienne, tous deux pro-PCF, sont opposés au Front de gauche. Le député PCF du Puy-de-Dôme, André Chassaigne, lui, le soutient et suivra dans tous les cas la décision des délégués.
La répartition des circonscriptions
Un des points essentiels de la Conférence portera sur la question de la répartition des circonscriptions pour les législatives de 2012, préalable à un soutien définitif des communistes à M. Mélenchon.
Alors que les discussions entre les partenaires du Front de Gauche (PCF, Parti de Gauche, Gauche unitaire et alliés) semblaient patiner, une réunion mardi entre le PCF et le PG a permis d'avancer, selon les deux parties.
Selon Pierre Laurent, sur ce sujet "nous allons être proches du but" d'ici la conférence nationale. "Ce sera suffisamment avancé pour qu'on puisse acter quelque chose".
Eric Coquerel, secrétaire national du PG, soulignait toutefois qu'il restait encore "beaucoup à faire pour aller vers un accord qui nous satisfasse".
Selon lui mardi, sur 110 circonscriptions demandées par le PG (soit 20% du total des circonscriptions), 65 circonscriptions étaient "validées par le PCF" et une quinzaine en attente d'une réponse.
Des discussions plus informelles vont se poursuivre d'ici vendredi, et une nouvelle rencontre est prévue le mercredi 8 juin.
Lire la suite
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/le-pcf-s-apprete-a-soutenir-le-candidat-melenchon_998627.html
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.