L'Éducation nationale est la cible de nombreuses attaques du gouvernement depuis 2007. En 4 ans, ce sont plus de 65 000 postes qui ont été supprimés dans les écoles, collèges et lycées. Ces suppressions concernent en premier lieu les postes d'enseignants avec des conséquences catastrophiques pour les élèves : heures manquantes, classes surchargées, enseignants non remplacés, etc. Mais ces suppressions affectent également tous les autres personnels intervenant dans l'Education nationale : médecins scolaires, infirmiers, enseignants spécialisés, etc.
Face à ces attaques sans précédent, un collectif de parents d'élèves et d'enseignants de Seine-Saint-Denis a lancé la semaine dernière un appel pour que “ l'Éducation nationale redevienne une priorité nationale ” (pétition à signer en ligne).
Martine Billard, co-présidente du Parti de Gauche était présente lors de la conférence de presse lançant cet appel. Elle a salué cette initiative créée dans une véritable démarche unitaire entre parents d'élèves et enseignants, unité nécessaire à l'heure où le gouvernement tente par tous les moyens de nous dresser les uns contre les autres.
Pour Martine Billard, “ si on veut que tous les enfants de ce pays soient des futurs citoyens autonomes, capables, par eux-mêmes, de décider de leur avenir, il faut leur en donner les moyens ; il faut que, partout, quel que soit le lieu du territoire, quelle que soit l’origine sociale, tous les enfants aient les mêmes possibilités ”. Bien sûr, la question des moyens mis à disposition de l'École publique est importante. Pour cela, le Front de Gauche entend mener une profonde réforme fiscale qui permettra de mener les réformes nécessaires dont celle de l'École. Pour le Front de Gauche, il est également indispensable que les fonds publics reviennent à l'École publique. Mais cet appel a également le mérite de poser la question du “ sens de l'école ”. C'est pour cette raison que Martine Billard a tenu à saluer cette initiative de défense d'une école qui “ permet à l'ensemble des enfants de notre pays de devenir des citoyens responsables ”.
Signez la pétition : “ L’éducation doit redevenir une priorité nationale ! ”
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.