Ce dimanche 15 mai, j'ai été invité à m’exprimer au 3ème congrès départemental des hauts de seine du Parti Ouvrier Indépendant qui ce déroulait à Clichy. Avec les camarades du POI nous entretenons des liens fraternels mais également nous menons ensemble des luttes communes, notamment pour la défense de l'hôpital Beaujon, c'est en tant que maire-adjoint que je me suis exprimé et ainsi rappeler les combats qui nous attendent.
Mon intervention
Chers camarades
Je suis aïssa TERCHI, fils d’ouvrier de l’usine Citroën de Clichy, élu municipal membre du Parti de Gauche, je tiens tout d’abord à vous remercier de m’avoir invité à m’exprimer aujourd’hui !
Nos luttes communes sur le terrain, mais aussi lors des manifestations, ont crée des liens fraternels !
Je pense notamment à la constitution du comité local de Clichy pour l’interdiction des licenciements et pour une marche unie à l’initiative des camarades du POI de Clichy, mais également le comité de Défense de l’Hôpital Beaujon ou de nombreuse actions fut organisés (pétition, meeting…) avec d’autres militants politiques, Le Parti Ouvrier Indépendant est pour moi un parti qui lutte quotidiennement auprès des travailleurs, de la jeunesse, des chômeurs, et c’est naturellement que j’ai signé, de nombreux appels tel que l’appel contre la réforme territoriale, ainsi que l’appel contre le projet de réforme constitutionnelle sur les déficits publics, alors même si nous ne sommes pas toujours d’accords je pense qu’il y bien plus de luttes qui nous rassemble que de sujet qui nous divise !
La situation actuelle est plus que dramatique, nous sommes face à une droite qui détruit tous nos acquis sociaux, qui fait passer des lois les plus anti-sociales les unes que les autres, face au retour de l’Oligarchie, face a un président des riches qui a mis en place la guère des classes au service de l’aristocratie et de l’argent !
Ce gouvernement a commencé par détruire les services publics avec les suppressions de poste dans l’éducation à Clichy, c’est 4 à 5 postes en moins pour l’enseignement dès la rentrée prochaine, le démantèlement des 37 hôpitaux de l’AP-HP avec la complicité des socialistes, à clichy l’hôpital Beaujon les conditions de travail et d’accueil des malades sont de plus en plus difficiles en 2010 c’était près de 60 postes en moins, avec le non renouvellement de près de 40 contractuels…., la fermeture des urgences….
La réforme de la suppression de la taxe professionnelle, à asphyxier les communes, à Clichy c’est près de 4 à 5 millions d’euros en moins pour le peuple, qui sur long terme étranglera les communes et les pousserons à l’intercommunalité censé être le remède miracle !!!
La réforme constitutionnelle, mettra la population encore plus dans la précarité, tout ça pour répondre aux exigences de l’Union Européenne.
Alors de l’argent il y n’en a ! Les 360 milliards d’euros trouvés afin d’aider les banques, un gouvernement qui prélève 60% du prix de l’essence pour le donner aux banques 43, 5 milliards d’euros en 2010, des entreprises du CAC 40 qui font plus de 90 milliards d’euros de profits ! Franchement de qui se moque-t-on ?
Il est grand temps aujourd’hui de définanciariser l’économie et de cesser de se soumettre aux injections de l’oligarchie financière, c’est même gens qui sont aux manettes en France et qui forment une caste politique, économique, administrative très soudée c’est même personnes qui se sont retrouvé le soir du Fouquet’s !!!
Ce qui est inacceptable pour les millions de travailleurs et de précaires, c’est que l’état permet aux très riches de devenir encore plus riches, aujourd’hui un milliardaire fait du chantage et dit quant il le souhaite « si vous m’embêtez trop je délocalise mes entreprises !!! Finalement les meilleurs moyens de ne pas payer d’impôts c’est d’être riches !
Les médias eux aussi sont au service de l’oligarchie, ils sont aussi retrouvés le soir du Fouquet’s pour fêter l’élection de Sarkozy, tel que le fidèle ami du Président Martin Bouygues qui représente la 21ème fortune de France ! Et pourtant cela n’empêche pas d’avoir près de la moitié des journalistes en CDD.
Les révolutions du monde arabe sont un message d’espoir pour nous qui sommes ici, et interpellent les Français, les fondations du Parti de Gauche se sont inspirée du processus révolutionnaires d’Amérique Latine !
En Tunisie, en Egypte, en Lybie le peuple c’est pris en main, et même si chaque nation est différente, ce qui compte pour nous militants que se soit du POI, ou du PG, c’est de déceler la part universel qui existe dans ces luttes !
Alors nous ici comment rendre le pouvoir au peuple ? Nous devons rendre la souveraineté au Peuple ! Il faut que le peuple notamment les plus défavorisé retrouvent une place sur la scène politique, à l’heure ou l’abstention atteint des records, notamment dans les classes populaires il nous faut donc passer à la refondation républicaine de notre pays, cela passe aussi par le rétablissement d’une information pluraliste de qualité indépendante des puissances économiques !
Face aux banques, la banque de France a les moyens de rétablir immédiatement un contrôle des mouvements capitaux pour protéger les pays des attaques spéculatives !
Le parti de Gauche propose l’instauration d’un salaire maximum et d’un revenu minimum, l’idée étant de faire une révolution fiscale établissent une taxation des revenus du capital au moins égale à celle des revenus du travail, afin d’abolir le précariat.
Sur le traité de Lisbonne, le parti de Gauche pense que si le peuple choisit la voie d’une révolution citoyenne, tel qu’en Tunisie, ou d’ailleurs tous les pays arabe se sont senti concernés par la lutte des Tunisiens. Une même révolution citoyenne en France aurait sans nul doute un effet au niveau de l’Union Européen !
En Désobéissent au traité de Lisbonne pour respecter la souveraineté du peuple, nous bouleverserions le continent entier, car nous pouvons plus accepter les sacrifices !
Si la France se libérait de la tutelle des marchés financiers, d’autres pays tels que le Portugal, la Grèce, l’Irlande, l’Espagne, emboiteraient le pas. La France doit ce libéré du traité de Lisbonne ce qui signerait l’acte de mort de cette nouvelle prison des peuples !
Aïssa Terchi
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.