Suite à l’annonce officielle du maire socialiste de Clichy d’ouvrir la majorité de gauche aux élus Modem (de centre droit), des citoyens, militants et élus de gauche font part de leur indignation.
Elu sur une liste d’Union de la Gauche en mars 2008, Gilles Catoire méprise le vote des clichois. L’arbitrage du suffrage universel a pourtant été clair, la liste DVD/MODEM de second tour, conduite par Rémi Muzeau (DVD) et Stéphane Cochepain (MODEM) a échoué en mars 2008.
Le respect du vote des électeurs est une nécessité pour pérenniser nos démocraties.
Le maire n'en tient pas compte, les élus Modem viennent d'être récompensés de leurs récents positionnements. Ils ont voté en faveur du Plan Local d’Urbanisme en octobre dernier alors même qu’ils avaient voté contre ce même projet en mai 2010 et fait des déclarations publiques très critiques. Ils ont donc menti aux Clichois et à celles et ceux qui ont voté pour eux lors des dernières élections municipales. En revanche, ils sont restés étrangement passifs lors de la restitution du rapport de la Chambre Régionale des Comptes qui pointe pourtant une situation financière inquiétante. La ville de Clichy a une capacité de désendettement portée à 29 ans alors même que le seuil critique pour les communes comparables est de 15 ans ! Ils auraient pu être plus offensifs concernant le scandale du chauffage urbain. Le chauffage urbain de Clichy est l’un des plus chers de France (40 % de plus). Les usagers apprécieront.
Par autoritarisme et refus de négocier avec les partenaires qu’il s’est pourtant choisi en mars 2008, Gilles Catoire est devenu minoritaire au sein de la majorité de gauche sortie des urnes.
Son choix de sanctionner, par des retraits de délégations et des destitutions de qualité d’adjoint au maire les élus qui contestent ses orientations (les élus PCF, Chloé PERREAU et Alain FOURNIER, élus Europe Ecologie – Les Verts), autant que sa volonté de faire entrer maintenant le Modem au sein de la majorité sont des signes inquiétants d’un mépris pour la démocratie !
Par ce revirement stratégique - changer d'équipe en cours de mandat pour changer de projet - Gilles Catoire vise à se rendre acceptable aux yeux d’une partie de la droite des Hauts-de-Seine, en raison notamment des prochaines échéances électorales. L’objectif est clair : lui permettre de bénéficier d'un rôle nouveau dans un département dominé par le clan de la droite sarkozyste.
Mais ce revirement, il le fait au prix d'un travestissement de l'identité politique et programmatique de la liste qu’il a conduite lors des dernières élections municipales. C’est moralement et démocratiquement inacceptable de jouer ainsi avec le vote des citoyens sans lequel il ne serait rien.
Un appel est lancé depuis quelques jours pour que les citoyens fassent part de leur indignation à Gilles Catoire en signant cette pétition contre ce revirement politique représentant un déni de démocratie.
très intéréssant quand on li l'article on s'appercoit bien qu'en faite que le vote ne sert pas a grand chose dans le fond tout le monde n'en fait qu'a sa téte pourquoi voter dites moi?
Rédigé par : casino online | 05 février 2011 à 10:24