Je souhaite répondre point par point à votre communiqué de presse. Cependant, différence notable entre ces deux écrits, c’est que je ne me contente pas de m’appuyer sur des opinions et des interprétations, mais sur des faits tout à fait vérifiables que je pointe à plusieurs reprises dans le texte.
Vous n’avez visiblement pas mesuré le mécontentement lié à la trahison politique du Maire envers les électeurs.
1. Le mardi 1er février lors du BM d’intronisation de l’opposition MoDem, nous avons bien organisé une manifestation collective, à caractère politique, des élus opposés à cette trahison. C’est peut-être difficile à comprendre pour vous qui n’avez pas dû participer à beaucoup de mouvements sociaux dans votre vie. Vous m’avez empêché de rentrer, mais également l’ensemble des élus Europe-Ecologie-Les Verts et Front de Gauche ainsi qu’un élu socialiste. Vous avez fait jouer à des personnels communaux un rôle qui n’est pas le leur (c’est un fait) et je vous précise que les syndicats de la ville ont été saisis. Vous avez fait appeler la police municipale (c’est un fait) pour vous « protéger » des élus manifestants et les faire taire comme cela se passe à Levallois-Perret. S’il n’y a pas eu de violence, c’est grâce à notre sagesse et notre sang-froid.
2. Je n’ai jamais insulté aucun personnel communal. Au contraire, j’ai toujours été très respectueux des agents et ai été invité plusieurs fois à des AG syndicales du personnel (c’est un fait). Je n’ai jamais obligé des salariés à se mettre en maladie parce qu’ils étaient en dépression suite à diverses pressions contrairement à d’autres élus. Je n’ai jamais mis en difficulté des directeurs de service en leur demandant de ne plus travailler avec d’autres services contrairement à certains maires-adjoints (c’est un fait). J’ai dénoncé un système qui consiste à embaucher certains et à donner des promotions à d’autres, non pas en fonction de leurs compétences mais en contrepartie de services rendus, ces faits pouvant s’apparenter à du clientélisme. Bien sûr, j’ai des preuves de ce que j’avance, mais je ne les dévoilerai jamais dernière le dos de ces personnes qui ont le droit à la transparence et à pouvoir se défendre. De fait, vous m’avez donné en quelque sorte raison au dernier CTP en souhaitant donner une promotion à une personne qui n’a pas la catégorie exigée pour un poste de directeur adjoint, personne qui est par ailleurs un militant fidèle du PS (c’est un fait).
3. En tant qu’homme de loi, Monsieur Auffret, vous savez que l’ampliation signée par l’intéressé d’un arrêté pris le maire n’a pas d’autre signification que dire que cet intéressé en a pris connaissance (c’est la réalité, maître !). La signature permet par ailleurs d’ouvrir le droit à un éventuel recours en cas de désaccord. Dire comme le maire l’a fait que c’est un acte politique est un mensonge, une malhonnêteté qui vous permet de calomnier les trois élus qui l’ont signé. Tout cela n’est pas glorieux de votre part.
4. Le Front de Gauche s’est créé à partir d’élus de la majorité qui ont évolué individuellement vers ce mouvement politique. Cela n’est bien sûr pas comparable à l’arrivée collective dans la majorité d’un autre parti politique qui était présent sur une autre liste - de droite -, liste qui a perdu les élections municipales de mars 2008. Vous cautionnez donc une ouverture à l’opposition de droite (c’est un fait).
5. Nous avons effectivement voté le retrait du statut de Maire-adjoint aux deux élus PCF en novembre 2008 (c’est aussi un fait). Nous le réaffirmons publiquement : nous avons fait une erreur et nous le regrettons.
6. Nombre de socialistes feraient mieux de se poser des questions idéologiques, de fond, sur les valeurs et le projet de société qu’ils entendent défendre. Car de fait, malheureusement, l’opposition à la droite sarkozyste de beaucoup d’élus socialistes, reste trop souvent une opposition de posture et non de contenu. Plusieurs propositions ne sont d’ailleurs guère différentes sur le fond (cf la sécurité par ex). Nous, nous défendons une autre politique anti-libérale et non-productiviste, qui ne répond pas à la destructuration sociale et au déclassement par la répression et l’idéologie sécuritaire. Quant au couplet sur le FN, c’est avant tout le mépris des électeurs et des habitants dont vous faites preuve qui en poussera peut-être certains vers l’extrémisme ou l’abstention : à quoi bon voter et choisir une liste si une fois les élections passées ces élus ne tiennent pas compte du résultat.
7. Sur la participation aux évènements et manifestations, permettez-moi de vous demander à combien de réunions publiques sur les projets Arc Express et Grand Paris avez-vous participé ? Je ne vous y ai jamais vu (c’est un fait). A quelles réunions de travail avec les habitants vous êtes-vous rendu, vous savez ces réunions où il s’agit d’élaborer collectivement les projets ? En revanche, je doute pas que quand il s’agit de prêcher votre bonne parole et déguster des petits fours, vous vous déplaciez.
8. Au sujet du PLU, gardez un peu d’humilité. En dehors du fait que vous avez fait partie de toutes les manipulations (distribution d’un tract de propagande signé des élus pro-PLU au frais du contribuable, instrumentalisation des demandeurs de logements, etc), j’ai pu constater que vous n’hésitiez pas à raconter n’importe quoi pour faire passer votre projet comme par exemple une possible station de métro au Bac d’Asnières ou des informations fausses sur la performance énergétique des tours (ce sont des faits). Quant aux finances de la commune, ce sont surtout vous et vos amis de la majorité qui jouez avec l’argent des Clichois en provoquant sciemment des recours contre la ville de la part d’habitants ou d’associations. C’est par exemple le cas du recours fait contre un permis de construire pour des bureaux demandant le respect des 7 mètres de trottoir en Entrée de ville ou encore celui concernant le grignotage des terrains Bic au détriment du parc, tout cela pour pouvoir y construire à nouveau des bureaux (encore des faits).
9. L’article du Parisien sur la manifestation citoyenne du 05/02 parle de 40 personnes comptées au début, information que vous reprenez docilement. La réalité est tout autre, vous le savez. Il y a eu environ 120 personnes à un moment donné ce matin-là. D’ailleurs, regardez la photo du Parisien et les photos prises sur nos divers sites et vous verrez qu’il y avait plus de quarante personnes (toujours un fait). Mais, continuez à tenter de vous rassurer sur le bien-fondé de votre démarche comme vous le pouvez.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.