Ce soir, le maire PS de Clichy, entouré de ses gardes du corps et de la police municipale, a refusé violemment l’entrée à des élus de gauche au bureau municipal. Ce coir, c’était le deuil de la gauche municipale à Clichy : on y intronisait de force, 3 élus MODEM…ceux-là mêmes qui s’étaient alliés au second tour des élections municipales de mars 2008 au représentant UMP du conseil municipal. 3 élus MODEM viennent donc d’être récompensés pour leur soutien lors des votes du PLU, du retrait de délégation d’Alain Fournier…
Le comité front de gauche, ses élus et militants au travers d’une pétition citoyenne « LE FRONT DE GAUCHE DIT NON AU MODEM » avait déjà exprimé son indignation, au regard de ces alliances de circonstances, trahissant le mandat des électeurs et du contenu programmatique de gauche.
Il faut se remettre à l’esprit les pressions morales et mensonges en tous genres, la démocratie fictive ne laissant aucune place au débat ni au respect des engagements pris, la division de la gauche, les têtes de ses alliés tombées les unes après les autres : retrait des délégations et mandats de Maire Adjoint aux élus PCF, puis Chloé Perrault et Alain Fournier, 2 élus EE les Verts qui avaient commis le crime de voter contre le PLU faisant la part belle aux promoteurs. Aujourd’hui, nous apprenons qu’Ibrahim TARIKET, élu PS, vient d’être également sanctionné. Au total, ce sont 6 élus de la majorité « punis » par un monarque prêt à tout pour rester au pouvoir !
A l’heure du démantèlement de nos acquis sociaux orchestré par le gouvernement sarkozyste, le maire socialiste de Clichy choisit de démolir l’unité de la gauche et de s’allier à la droite !
Pour le Front de gauche, le centrisme est la maladie qui a tué la gauche en Italie. Il l'a largement détruite partout dans le reste de l'Europe. Il la paralyse face aux rebondissements de la crise du capitalisme en Europe, et dans le monde.
Le parti socialiste propose cette alliance au moment où son échec destructeur est devenu patent dans toute l'Europe. Le maire socialiste de Clichy le fait au moment où il se retrouve minoritaire et contesté dans sa propre majorité de gauche pour ses dérives droitières. Il le fait au prix d'un travestissement de l'identité politique et programmatique, en piétinant allègrement le suffrage universel, changeant de majorité en cours de mandat.
Nous le savons, à la veille des élections cantonales, il s’agit bien d’un revirement stratégique, de maintien au pouvoir dans le fief de la droite sarkozyste, au profit du capital et contre les classes populaires de Clichy ! En se coupant de ses anciens alliés Verts, Front de Gauche, PCF, LO qui lui ont permis sa réélection, il crée un appel d’air à droite, dans une ville où la gauche unie a récolté de justesse 50.2% des suffrages au deuxième tour des municipales.
Après l’ouverture à gauche de Sarkozy, c’est l’ouverture à droite de Catoire, dont la visée à court terme est la déstabilisation de ses anciens opposants !
Enfin, comment accorder la moindre crédibilité politique à cette mise en scène lorsque nous nous remémorons les propos tenus par le chef de file du MODEM, il y a encore peu, Monsieur Cochepain déclarait « M. Catoire se contente de mener sa politique habituelle: clientélisme et communautarisme…il distribue les avantages et les faveurs, lance des clins d’œil à toutes les minorités, espérant encore séduire avec un vieux numéro qui ne trompe plus que lui. »..je vous qualifie de « Maire à vie », un peu comme ces présidents de républiques bananières !…Bien souvent votre politique n’est que considération politique, au mépris de l’intérêt général….Ainsi, les simplistes dont vous faites partie Monsieur le maire pourront continuer d’écrire que mes propos sont « violents » …. votre pseudo politique qui ne se résume qu’a un amas de bric et de broc…Votre gestion passée, celle des 24 dernières années, se caractérise par une absence de cohérence….. Mais vous n’en avez que faire puisque seul votre maintien au pouvoir compte à vos yeux….Seule votre cour de copains et d’obligés constituée de quelques dizaines de personnes qui bénéficient de vos faveurs s’en tirent mieux que les autres….
Le MODEM, c’est aussi une idéologie de droite que nous combattons, parce que face au bricolage politicien, nous choisissons le rappel aux fondamentaux de la gauche ! Pour les militants et élus du front de gauche, le « projet humaniste » de Bayrou est un trompe l’œil qui se manifeste par : la baisse de l’ISF, la réduction des droits de successions comme Sarkozy, la libéralisation des services publics ( postal, électrique et gazière), l’intervention française en Afghanistan, certaines grandes lois sécuritaires ( Sarkozy 2), la réforme des retraites prônée par Fillon, contre l’augmentation du SMIC, le «travailler plus pour gagner plus», pour le contrat de travail unique qui permet de licencier plus facilement…
Bayrou et la laïcité
François Bayrou est le seul homme politique français dont une loi a fait l’objet d’une censure du Conseil constitutionnel au motif que le texte «contrevient au principe de la laïcité de la République posé par l'article 2 de la Constitution et méconnaît le devoir de l'Etat concernant l'organisation de l'enseignement public, gratuit et laïque à tous les degrés imposé par le Préambule de la Constitution de 1946.»
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.