Nous étions nombreux à l’occasion de la galette citoyenne du front de gauche, ce samedi 22 janvier en fin d’après-midi qui fut un moment convivial et festif et politique. Près de 50 personnes étaient présentes... nous avons rappelé l’année 2010 avec les mobilisations notamment contre la réforme des retraites, contre la réforme des collectivités, mais aussi contre la casse de la fonction publique, la fermeture des urgences de Beaujon, les 16 000 suppressions de postes dans l'éducation nationale
Ce fut également l’occasion de présenter Annie Mandois conseillère municipale communiste de Levallois qui sera la candidate du Front de Gauche aux élections cantonales du 20 mars 2011. Et à qui nous apportons toutes nos forces militantes et en particulier le président du comité de soutien, Aïssa TERCHI maire-adjoint du Parti de Gauche et membre du Front de Gauche de Clichy. Ensemble nous mènerons campagne avec le comité local du FDG et appelons tous les citoyens à rejoindre le comité de soutien d’Annie Mandois.
Annie Mandois a rappelé lors de son discours l’importance de l’unité du Front de Gauche avec le PCF, le PG, la GU ( M PEP, Les Alternatifs, de citoyens...) pour cette élection, l’occasion de faire barrage à la droite en proposant un autre projet à gauche.
Discours de Patrick Rabineau - Président du comité local du FDG
Bonjour à toutes et tous
En participant à la construction du Front de Gauche nous voulons maintenant et demain proposer une alternative de gauche, relancer des espoirs nouveaux, de solidarité, de justice sociale et d’efficacité politique en rupture avec les logiques libérales actuelles. Nous voulons empêcher la droite sarkozienne féroce et arrogante à continuer de mener cette politique injuste. Comme celle de la casse des services publics notamment de l’école avec encore à ce jour l’intention de supprimer 16 000 postes. Au total 50 000 dans l’éducation. Des suppressions qui montrent que la politique du gouvernement ne considère plus comme prioritaire l’éducation.
Nous voulons construire cette alternative politique de gauche dans le respect des engagements de chacune et chacun, avec le souhait que le mouvement social et citoyen, soit un acteur essentiel de la transformation sociale, en concertation permanente avec les forces politiques engagées dans cette transformation.
C’est le sens de notre engagement auprès d’Annie Mandois aux élections cantonales de mars prochain. Avec Aïssa Terchi maire adjoint et président du comité de soutien nous ferons tout pour réaffirmer nos valeurs de gauche Sans aucune concessions à la droite.
C’est aussi pourquoi nous nous inscrivons en faux contre la réorientation politique de Gilles Catoire qui a décidé de proposer des postes de maires adjoints à des militants de droite présents sur la liste de Rémi Muzeau UMP aux dernières élections municipales.
Le FDG lance une pétition et s'adresse à l'ensemble des citoyennes et citoyens, à toute la gauche, pour refuser cette forfaiture.
Discours d'Aïssa TERCHI - Maire adjoint Parti de Gauche et président du Comité de Soutien d'Annie Mandois
Chers camarades, Chers amis,
Merci d’être présents en cette fin de journée à la galette citoyenne du Front de Gauche et je sais que nombreux de nos camardes se sont rendus à la manif pour un autre budget de l’éducation car la saignée continue avec 16000 postes qui sont supprimés cette année.
2010 aura été l’année des combats et des luttes (réformes des retraites, des collectivités, des universités…) face à un gouvernement qui détruit tous nos acquis sociaux, qui fait passer des réformes les plus anti-sociales les unes que les autres et la liste est longue !
Je remercie les camarades de la Gauche Unitaire de Levallois de leur présence mais aussi nos amis Verts Europe Ecologie avec qui nous menons de durs et nombreux combats au sein du conseil municipal !
Je remercie chaleureusement la présence d’Annie Mandois conseillère municipale communiste de Levallois qui sera la candidate du front de Gauche aux élections cantonales du 20 et 27 mars prochain sur notre canton. Les dernières élections de ce scrutin, puisque la contre réforme des collectivités annonce la fin des départements et de la démocratie locale. Comme vous le savez, le front de gauche œuvre, parfois difficilement, à l’unité de la gauche de gauche. L’unité ne veut pas dire l’effacement. Les cantonales qui se présentent en sont le symbole…ce mouvement unitaire s’inscrit dans la lutte que nous menons face à la droite, dans le département des hauts de seine le plus riche de France, fief du capital financier , de Sarkozy, avec le Balkany, Cicaldies, Devedjan, Santini, Aschliman, et Sarkozy junior, et oui nous avons la crème de la crème dans les hauts de seine !
Oui, aujourd’hui, nous avons besoin de faire face ensemble, les forces alternatives sociales et écologistes, celles qui ne s’inscrivent pas docilement dans l’acceptation du système capitaliste ! C’est autour d’Annie Mandois que nous fédérerons nos forces car elle aura à cœur de porter les revendications des classes populaires, l’intérêt collectif et la démocratie participative. En terme d’éducation populaire, d’insertion sociale, d’aménagement urbain en phase avec les besoins sociaux et écologiques, elle saura défendre et protéger ceux qui souffrent, ceux qui luttent contre les délocalisations et la tertiarisation de notre département ! Vous l’aurez compris, cette élection, ce n’est pas seulement faire barrage à la droite, slogan cher aux sociaux démocrates avec leur « votez utile » ! Mais en présentant une autre politique de rupture, un autre projet antilibéral , une alternative à la hauteur de ce que doit faire la gauche en pleine crise du capitalisme !
Nous sommes dans le département le plus riche de France, et pourtant, les budgets en direction des collèges ne cesse de baisser, les subventions aux associations sportives sont sabrées, les aides aux plus démunis ne sont pas à la hauteur de leurs besoins, la jeunesse de nos quartiers est oubliée et stigmatisée ! Oui mes chers camarades, une autre politique est possible !
J’ai accepté d’être le président du comité de soutien d’Annie pour toutes ces raisons, et ensemble avec vous, nous mènerons campagne pour battre la droite car c’est notre premier adversaire tout en donnant de la hauteur à la gauche !
Alors qu’en ce moment à Clichy le maire socialiste invite ses collègues de gauche qui s’opposent à l’entrée de la droite modem dans la majorité, à descendre du train en se prenant pour un chef de gare, je souhaiterais juste rappeler que parfois à vouloir trop charger un train il arrive que celui-ci déraille !
Il bafoue ainsi le vote des électeurs en tentant des alliances contre nature, confirmant ainsi ses dérives droitières ( Cf PLU)! Cela n’est pas acceptable, les clichois ont voté pour l’union de la gauche ! Je vous invite à signer la pétition pour dire NON AU MODEM !
Nous devons exiger que le maire rende les délégations aux élus communistes, à chloé perreau et à Alain Fournier, des élus verts Europe Ecologie, les militants et élus du Front de gauche de Clichy ne cesseront de se battre contre les dérives et trahisons de ce maire élu à 50.2% des voix !
Pour conclure et avant de donner la parole à notre camarade et amie Annie je vous invite à signer le comité de soutien de notre candidate du front de gauche à qui nous apportons toutes nos forces militantes !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.