Nous étions nombreux cette après-midi à manifester à la place de la République pour soutenir le peuple tunisien. Les militants et élus du Front de Gauche étaient présents en compagnie notamment de Jean-Luc Mélenchon et Marie-George Buffet afin d’apporter leur soutient au mouvement de révolte populaire en Tunisie. C’est le cri de tout un peuple confronté à un chômage de masse, à une paupérisation croissante et à la dictature policière du président Ben Ali, qui s’exprime dans les rues tunisiennes, de Sidi Bouzid à Tunis.
La misère économique et le désarroi social, conséquence notamment de l’accaparement des richesses par l’oligarchie au pouvoir des Trabelsi, famille de la femme du Président Ben Ali, a entrainé une vague de protestations. Celle-ci s'est développée dans tout le pays, en continuité avec les luttes sociales passées, comme celle du bassin minier de Gafsa en 2008. Ce mouvement porte des revendications essentielles : partage des richesses, restauration des libertés publiques et démocratiques.
Le Front de Gauche condamne l’attitude inadmissible du gouvernement français qui se fait le complice objectif de la répression lorsqu’ils ont proposés à Ben Ali de l’aide en matière de maintien de l’ordre par la voix de Michel Alliot-Marie, ministre des affaires étrangères, et ce au moment où les assassinats se sont multipliés.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.