La création de l’intergroupe Europe Ecologie-Les Verts/Front de Gauche pour une alternative sociale, citoyenne et écologiste n’est pas une alliance de circonstance.
Nous partageons et défendons ensemble de grands principes politiques. Nous nous retrouvons sur l’idée qu’il nous faut inventer un nouveau mode de développement, de production et de consommation tout en assurant la justice sociale, le progrès social, la liberté de choix des citoyens et des salariés par l’émergence de nouveaux pouvoirs d’intervention. Car inégalités sociales et environnementales vont de pair ! Assumer ce grand principe c’est oser dire que le productivisme en général et le productivisme capitaliste en particulier, sont responsables de la crise écologique, sociale et financière que nous connaissons actuellement.
Nous militons également pour une autre répartition des richesses Nord/Sud, la lutte pour la démocratie, l’écologie politique qui ne tend pas à rendre responsable chaque citoyen sous l’étiquette « développement durable » mais qui milite pour l’écodéveloppement an affirmant que le profit pour les actionnaires ne peut rester la ligne de mire du développement de nos sociétés. Non, ces principes défendent au contraire le développement social, humain, solidaire et démocratique !
Oui, à l’heure où le gouvernement de droite saccage nos acquis sociaux issus des conquêtes préconisées par le Conseil National de la Résistance, à l’heure où la république bascule dans la monarchie, nous avons besoin d’unité et de rassemblement des forces de gauche !
C’est à contre sens de vos positions actuelles monsieur le maire : vous couper de vos partenaires de gauche, retirer leurs délégations aux élus 3 communistes, à Chloé Perreau, et ce soir à Alain FOURNIER , bafouant le vote et les engagements pris envers les clichois, vous reprenez même un refrain si cher à Monsieur Sarkozy « l’ouverture », alliance de circonstance à droite pour compenser la majorité qui vous fait défaut à gauche! Monsieur le maire vous choisissez de poursuivre votre entreprise de démolition de la gauche, nous choisissons l’unité et le rassemblement des forces de gauche ! Vous choisissez l’ouverture à droite, nous choisissons la construction d’un front d’unité pour une gauche antilibérale, de transformation sociale et écologiste à Clichy.
Aujourd’hui, riches de ce qui nous rassemble mais aussi de nos différences, de la pluralité de nos parcours politiques, nous constituons une nouvelle force politique à Clichy forte de 7 élus, la 2ème de la majorité municipale. Un nouvel élan qui ambitionne de redéfinir un mot si bafoué ces derniers temps : la DEMOCRATIE ! Les élus de l’intergroupe pour une alternative sociale, citoyenne et écologiste ne cesseront de s’inspirer de cette citation de Stéphane Hessel, "A ceux et celles qui feront le XXI ème siècle, nous disons avec notre affection : résister, c’est créer , créer c’est résister"...
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.