Face à la situation économique et sociale, aux difficultés de plus en plus grandissantes des familles, la baisse du pouvoir d’achat et l’augmentation des loyers et des charges, du coût de plus en plus élevé de l’énergie (+6% EDF en 6 mois) , faisant supporter aux familles une charge logement qui progresse plus vite que les salaires, retraites et minima sociaux.
Devant le manque de revalorisation des aides au logement et le désengagement, le nouvel hold up de l'Etat de 2,5% sur les paiements des loyers pour compenser la baisse des crédits consacrés dans le budget du gouvernement au logement social, il est plus que nécessaire de réaffirmer notre soutien aux locataires et à leurs associations qui militent activement pour défendre le logement social !
A Clichy, les élus de Front de gauche regrettent cependant :
- que le conseil d'administration de l'OPH se soit prononcé pour une augmentation des loyers de 2% alors que la recommandation ministérielle s'établit à environ 1% !
- le montant exorbitant et scandaleux des charges dû notamment à la surfacturation du chauffage urbain! Une surfacturation de plus de 40% par rapport aux tarifs pratiqués dans les autres villes (comme Levallois par exemple) soit près 27,5 millions prélevés indûment sur le dos des clichois ! Le rapport de la chambre régionale des comptes évoque même des "tarifs discriminatoires" pratiqués pour les HLM de la ville ! C'est pourquoi, il est nécessaire que l'office HLM revoit à la baisse les charges de cette année !
- l'application de la loi Boutin et des surloyers alors que de nombreuses villes demandent son abrogation et qu'un vœu présenté par le groupe communiste rejetant son application a été rejeté par le Maire, président de l'office HLM !
Nous vous proposons de reproduire ci dessous, les positions de la Confédération Syndicale des Familles, qui interpelle le Maire à ces sujets...
L'élection des représentants des locataires a lieu le 27 novembre prochain !
Téléchargement 101005charges2009ulcsf
Téléchargement 101027ltrcatoirechauffageurbainmep
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.