Les élus du Front de Gauche et leurs amis étaient présents à la manifestation du souvenir du 17 octobre 1961 et ont rendu hommage aux victimes de la répression policière.
Ce jour là des milliers de travailleurs algériens et leurs familles qui refusaient l’ordre colonial du couvre-feu imposé en Ile de France par le Préfet de Police de Paris : Maurice Papon, participent à une manifestation non violente en « habit du dimanche » en banlieue et à Paris.
La répression fut la réponse brutale et meurtrière suivie de tortures dans les centres de rétention, dans la cour de la Préfecture de Paris.
Les morts se compteront par dizaines et les blessés par milliers.
130 ans d’oppression coloniale n’avaient pas mis à terre l’esprit de liberté, d’indépendance, de résistance du peuple algérien.
Dans cette guerre, il n’était pas seul dans le monde y compris dans le pays colonisateur, des forces de paix, des forces politiques et syndicales, des personnalités de la résistance française relayèrent la course de liberté et de l’indépendance pour tous les peuples opprimés et l’arrêt des combats en Algérie.
Ceux qui luttaient depuis 1936 contre le fascisme européen et le régime hitlérien ne pouvaient accepter qu’un peuple en opprime un autre sans perdre la liberté pour laquelle ils s’étaient engagés 25 ans plus tôt.
Cette journée du 17 octobre 1961 était et demeure une journée de Résistance !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.