Monsieur le maire,
Mesdames et Monsieur,
Chers collègues,
Chers Clichoises, Chers Clichois,
Merci de votre présence ce soir qui sera un pas de plus pour conserver et moderniser notre hôpital Beaujon.
Ensemble et en mouvement nous y verrons naître nos enfants. Demain plus tard conserver notre santé quand l’heure de la retraite sonne. « L’avenir c’est ça ».
Les citoyens de notre pays, il y a plus de deux siècles ont chassé de leur trône et ont mis fin à l’absolutisme Royal, et plus tard ceux qui ont choisie l’occupation étrangère au front populaire, notre pays c’est doté d’une constitution dont l’article premier déclare : « la France est une république indivisible laïque démocratique et sociale.
Nos services publics sont laïques, notre système de santé solidaire en est une démonstration unique en Europe et disons le dans le monde.
C’est en suivant l’exemple de la France libéré par la mise en place du programme du Conseil Nationale de la Résistance que 65 ans après le président des Etats Unis et l’administration américaine décide de mettre en place un système de protection sociale en matière de santé, dans la même période ceux qui gouvernent actuellement notre pays veulent y renoncer.
Oubliant tous principes ils abandonnent à la finance et à la privatisation notre système de santé solidaire et laïque.
Afin de la livrer pieds et poings liés aux assurances de Monsieur Kessler tête pensante du grand patronat, et à l’industrie pharmaceutique dont est issu notre ministre de la santé Madame Roselyne Bachelot ou elle a conservé des amitiés.
Ce n’est pas la première fois que le patronat veut reprendre ce qu’il a été obligé de retrancher de ses profits générés par ce système en crise dénommé CAPITALISME.
« Capitalisme » n’est pas une insulte c’est la propriété des moyens de production et d’échange. C’est l’accumulation des capitaux boursiers et spéculatifs qui sont une insulte à ceux qui souffrent des inégalités, du chômage, de la misère en France et dans le monde, ce système qui propose de laisser les salariés les plus âgés au travail et de laisser notre jeunesse au chômage.
C’est tout simplement le profit d’abord et les hommes après c’est pour cela que ce soir nous devons ensemble trouver en nous la volonté d’organiser la Résistance et la conjuguer au présent et dans l’union face aux menaces sans précédent sur notre système de soins et de solidarités :
- La première de ses menaces ce sont les mises en place des Agences Régionales de Santé (ARS) qui organisent les regroupements des hôpitaux, uniquement dans une logique comptable, ne visant que la fermeture de nombreux services, des suppressions de postes voire la destruction d’hôpitaux, comme le centre hospitalier universitaire CHU, Beaujon/Bichat dont les destructions sont envisagées par l’agence régionale d’îles de France.
Les suivantes ce sont :
La dispersion des équipes de chercheurs, et des équipes médicales, afin de fragiliser la cohérence et mettre l’Hôpital en situation de péril par des sous financement et ainsi supprimer des milliers de lits.
La motivation principale est la préoccupation de trouver des gages aux marchés financiers d’où la détermination du gouvernement de revenir à des déficits publics compatibles avec les critères de Maastricht (3% en 2013) sans toucher aux caisses du Patronat et de Madame BETTENCOURT 1ère fortune de France propriétaire de l’OREAL et au cœur de l’actualité financière de ces derniers jours, si ce n’est pas au cœur du pouvoir gouvernemental.
Nous devons dénoncer et combattre la politique de l'Union Européenne qui écrase les services publics et amène à la privatisation dans tous les pays européens (la poste, éducation, santé....)
Alors chers Clichoise, chers clichois, je vous donne rendez-vous avec les organisations syndicales ce jeudi 24 juin pour aller manifester votre mécontentement et pour le maintien de nos retraites dans le système de répartition solidaire et au delà des valeurs de notre République.
Et je vous invite également à rejoindre le comité de défense de l’hôpital Beaujon ainsi que le comité local de défense des services publics.
Bravo Aissa!
voilà un discours politique, vraiment de gauche qui sort de la "gestionite " voulue par certains! Panser ne suffit PLU!
Fraternellement
leila
Rédigé par : leila | 28 juin 2010 à 16:38