Déclaration – Explication de vote commune pour l’approbation du PLU
Mouvement Radical - Elus Verts Europe Ecologie – Gauche communiste
Nous avons défendu depuis le début du processus d’élaboration du P.L.U. l’idée de prendre plus de temps avec les habitants et les élus. Il s’agissait d’arriver à terme à des compromis, voire un consensus, qui permette à une forte majorité de s’y retrouver et rendre ce P.L.U. désirable. Cela a toujours été le sens de nos nombreuses interventions.
Or, on nous a trompés. En lieu et place d’un débat argumenté que nous n’avons cessé de défendre, nous avons assisté à de grandes manipulations, comme lors de la réunion publique de juin dernier au Collège Van Gogh où certains ont instrumentalisé le désespoir de Clichois demandeurs de logements, les faisant venir pour qu’ils affirment leur désir de tours pour être logés.
Depuis que le Maire de Clichy, a retiré de l’ordre du jour du Conseil Municipal du 17 février dernier la délibération visant à adopter le P.L.U., il ne s’est rien passé. Pas la moindre négociation significative sur le fond de différents amendements proposés par les divers groupes n’a vu le jour avec nous, élus critiques face à ce projet qui programme l’évolution urbanistique de Clichy pour plusieurs décennies. On aurait pu espérer le contraire.
Même les quelques amendements consentis par l’adjointe à l’urbanisme ont été affadis et montrent l’incapacité des élus favorables à ce projet à se remettre en question et à véritablement négocier sur le contenu du projet, avec leurs partenaires.
Tout ceci est d’autant plus troublant que le résultat du questionnaire diffusé sur la ville en avril 2009 est sans nuances : les Clichois ne veulent pas de tours, demandent plus de transports en commun, veulent voir dans les politiques publiques menées, une réelle ambition à tendre vers l’excellence environnementale, à rompre la ségrégation urbaine et sociale. De plus, une étude de programmation économique du quartier Bac d’Asnières, émanant du cabinet Sémaphores, passée intentionnellement sous silence, conforte nos arguments et les choix de nombreux Clichois. Tous les cabinets d’investissement y déclarent leur scepticisme, voir leur hostilité quant à la construction de tours de bureaux.
On pourrait encore ajouter d’autres exemples d’entrave à l’élémentaire démocratie.
Sur le fond, ce projet de P.L.U. fait la part belle aux promoteurs. On densifie au maximum en faisant fi de la qualité de vie des habitants. Monsieur le Maire, vous n’avez eu de cesse de marteler que notre ville doit prendre toute sa place dans le Grand Paris ! Plutôt que d’appréhender le P.L.U. comme un outil de contre pouvoir à la politique ultra libéral du Grand Paris de Sarkozy – Blanc – Strauss-Kahn ; et bien, mon sentiment est que ce P.L.U. s’inscrit assez bien dans ce projet politique de la recherche du profit maximum, au détriment des réels besoins des Clichois. Pour preuve : le non respect de la convention d’équilibre logements/bureaux qui sanctionne déjà le déficit de 1700 m2 de logements soit 1200 logements. Vous l’inscrivez si bien, que vous faîtes, comme le Président de la République, totalement abstraction de la démocratie ! Ces architectures contemporaines exclusivement de bureaux, c’est votre idée du Grand Clichy, cette idée qui fait du territoire une valeur marchande, celle qui conduit à exacerber les inégalités sociales et la ségrégation urbaine. « Le développement territorial n’est pas soluble dans la seule question de la création de richesse par les systèmes productifs locaux » Laurent Davesies.
Lors d’une cérémonie, vous rappeliez à tous que Clichy ne peut « rester un village gaulois où nous vivrions dans des chaumières en paille en dressant des cochons et en élevant des oies alors que nos voisins construisent des palais romains » Certainement, nous y voyons ici la trace de votre sens de la métaphore et du mimétisme, mais aussi celle de votre incapacité à construire une alternative réellement soucieuse des familles, une alternative qui réponde avant tout à l’amélioration des conditions de vie.
Pour toutes ces raisons, vous comprendrez que nous ne pouvons voter favorablement ce P.L.U.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.