Il y a urgence ! Non au démantèlement de l'hôpital Beaujon !
Notre hôpital doit rester un hôpital de plein exercice avec tous ses services !
(Urgences, psychiatrie, maternité....)
L’hôpital Beaujon est menacé. Le plan de démantèlement se précise.
Le 27 mars 2010, le Conseil d’administration de l’AP-HP a confirmé sa décision de mettre en place 12 groupes hospitaliers en lieu et place et contre les 37 actuels hôpitaux de plein exercice avec l’intégralité de tous ses services de soins, administratifs, ouvriers, laboratoires,
Pour Beaujon, qu’est-ce que ce signifie ce vote( qui prolonge le vote de ce même CA le 3 juillet 2009) ?
Il est prévu la création d'un « groupe » hospitalier « Bichat, Beaujon, Bretonneau, Louis Mourier ». Avec ce regroupement, il est prévu « la fermeture nocturne des urgences de Beaujon ». La psychiatrie devrait être transférée à échéance rapprochée. Il existe également un projet de « bâtiment unique Bichat-Beaujon » avec « le regroupement physique des maternités Bichat Beaujon ». Tout ceci devant déboucher à terme sur « la fermeture complète du Service d'Accueil et des Urgences (SAU) de Beaujon ».
Un hôpital sans services d'urgences et sans services de proximité, c'est un hôpital qui se meurt. L’hôpital Beaujon est donc menacé dans son existence.
Il s’agit d’une question vitale pour la population de Clichy et des communes avoisinantes.
Considérant le vœu adopté par le Conseil municipal du 8 décembre 2009 (39 voix pour, 4 Contre, 2 abstentions) exigeant « l’annulation de la délibération du 3 juillet 2009 (du CA de l’AP) afin que tous les services de proximité (urgence, psychiatrie...) et de spécialités, administratifs, ouvriers, médico-techniques, consultations, et toutes les activités actuelles soient maintenues à l'hôpital Beaujon, lui permettant ainsi de répondre aux besoins de santé de la population »
Considérant que plus de 1000 Clichoises et Clichois ont appuyé cette demande en contresignant la pétition initiée par le PCF, le POI et le Mouvement Radical.
Considérant la déclaration de M. le maire de Clichy, Gilles Catoire : « J’ai exprimé mes inquiétudes quant à la restructuration des hôpitaux de l’AP-HP… j’ai participé à la manifestation impulsée par l’intersyndicale des personnels de l’AP-HP afin de protester contre les regroupements et les suppressions de postes annoncés… Les instances de l’hôpital Bichat ont été informées de la décision de démolir l’hôpital en raison de sa vétusté pour reconstruire un bâtiment neuf sur un nouveau site. Cela n’implique pas que l’on doive aussi détruire Beaujon et le réimplanter dans ce nouvel hôpital qui ne serait plus situé dans les Hauts de Seine ».(blog du 28 mars 2010)
Nous en appelons à l’unité de la population, de tous les élus au Conseil municipal de Clichy, de toutes les forces démocratiques pour la défense de l’hôpital Beaujon.
Pour ce faire, nous appelons à participer massivement à la réunion publique organisée le vendredi 16 avril à 19 heures à la salle Heidenheim place du marché sur l’initiative de des sections locales du PCF, POI, Mouvement Radical Clichy, et auquel tous les partis, tous les élus du Conseil municipal, ainsi que la population sont invités à s’associer à l’appel pour que l’hôpital Beaujon soit maintenu dans son intégralité en conservant tous ses services, le maintien des urgences 24 heures sur 24 et du service de psychiatrie.
Actuellement le chef du service des urgences de l'hôpital Beaujon n'est autre que le professeur Philippe Juvin qui est aussi député européen, secrétaire national de l'UMP, maire de la garenne-Colombes et responsbale du plan santé de N.sarkozy 2007. Autant dire l'artisan de ces regroupement. grand défenseur de la loi Bachelot, il n'a eu de cesse de vanter la réorganisation voulu par le gouvernement. Aujourd'hui son poste allant "sauter" comme celui de tout le personnel à Clichy, il a postulé à la prestigieuse direction du service des urgences de l'hôpital européen Georges Pompidou. 7.000 euros par mois pour être quand dans son service ? 1 heure par jour ? Quatre par semaine , quand il n'est pas à Stasbourg ! C'est de ce genre de poste que meurt l'hôpital.
Lire cet article :
http://societe.blogs.liberation.fr/laplumeetlebistouri/2010/03/a-laphp-les-nominations-restentparticuli%C3%A8res.html
Rédigé par : Michèle D | 06 avril 2010 à 11:34
Salut!! :)
you could considers adding a google translation toolbar. this would really help foreigners!
Nice blog bz the way :)
Regards!
Rédigé par : Potenta | 10 avril 2010 à 20:24