Les élus du Mouvement Radical souhaitent que soient débloqués en urgence, comme cela avait été le cas pour le tsunami, des fonds internationaux, nationaux et régionaux pour venir en aide aux Haïtiens suite au terrible tremblement de terre qui a frappé leur île il y a quelques jours.
La population haïtienne a déjà été confrontée à d’énormes difficultés après les quatre ouragans qui ont frappé Haïti entre le 16 août et le 7 septembre 2008. C’est pour cela qu’il ne suffit pas d’agir dans l’urgence après chaque catastrophe. Il faut aussi agir en profondeur, sur le long terme, en mettant en place une aide durable sur plusieurs années afin de permettre à Haïti d’avoir les moyens de résister aux catastrophes naturelles. C’est la seule façon de redonner espoir aux haïtiens, d’assurer les besoins essentiels que sont l’alimentation, la santé et l’éducation.
La pérennisation et le renforcement de l’aide aux pays en voie de développement conformément aux engagements pris dans le cadre des objectifs du millénaire mais à ce jour non respectés par les Etats ont ici tout leur sens.
C'est dans un esprit authentiquement internationaliste que je partage la douleur des Haïtiens et leur exprime toute ma solidarité pour les mois à venir et bien au-delà.
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.