Mesdames et messieurs,
Chers collègues,
Lors du conseil des ministres de fin Juillet, le gouvernement Fillon a choisi de s’attaquer au service public postal en fixant à l’automne le débat parlementaire sur la privatisation de
Les déclarations d’intention sur l’ouverture à des capitaux 100% publics ainsi que les promesses sur le respect des missions actuelles de
Le changement de statut, l’ouverture du capital permet justement aux capitaux privés de s’engouffrer dans la brèche et de faire tomber dans leur escarcelle une entreprise publique. Qu’on se rappelle Air France, France Télécom, GDF et EDF, par exemple.
Rappelons-nous des propos tenu il y a quelque année par Sarkozy, concernant EDF :
Le 6 avril 2004, à Chinon
« Il n’y aura pas de privatisation d’EDF et de Gaz de France, c’est clair, c’est simple et c’est net ! »
Le 8 avril 2004, à l’Assemblée Nationale :
« EDF-GDF ne sera pas privatisé, ni aujourd’hui ni demain, pour une raison simple : le gouvernement de
Le 27 mai 2004, sur France 2 :
« Par la loi, je vais donner la garantie que l’Etat ne descendra pas en dessous de 70% du capital d’EDF-GDF. »
Le 15 juin 2004, à l’Assemblée Nationale :
« Il est en effet clair qu’EDF et Gaz de France doivent pouvoir lutter à armes égales avec la concurrence. (…) Pour cela, nous devons les transformer d’établissements publics en sociétés anonymes. »
Eh bien qu’en est-il aujourd’hui ? L’Etat ne détient plus que 35% de GDF qui a fusionné avec Suez, pour donner naissance, le 28 juillet 2008, à la société anonyme GDF-Suez.
Alors lorsque M. LEFEVRE nous dit que le gouvernement et lui-même sont contre la privatisation de la poste, il s’agit bien la d’un mensonge pur et simple.
Le samedi 3 octobre une grande consultation nationale fut organisé et les élus du mouvement radical ont participé activement avec d’autres partis et organisations syndicales, c’est plus de 2 millions de personne qui se sont exprimé et qui ont lancé un message fort au gouvernement en montrant qu’ils étaient contre la privatisation de
Alors bien entendu les élus du Mouvement radical voteront ce vœu, et demande également le retrait de ce projet de loi destructeur du service public postal.