L’indépendance de l’Algérie est proclamée le 5 juillet 1962 après 132 ans de colonisation française. Elle a débuté le 14 Juin 1830 avec le débarquement des forces françaises sur la côte de Sidi Fredj.
Après la signature des accords d’Evian le 18 mars 1962, négociés entre les représentants du gouvernement français et ceux du Front de libération nationale (FLN), visent à mettre un terme au conflit qui ravage l'Algérie depuis 1954.
Ils prévoient un cessez-le-feu et la tenue d'un référendum permettant d'accorder à la population algérienne, si elle le désire, la pleine souveraineté. La nouvelle provoque l'exode de nombreux Européens. Opposée à l'entente et à l'autodétermination algérienne, l'Organisation Armée Secrète (OAS) multiplie les actes de violence.
Le 8 avril, la population française se prononce à 90 % en faveur de l'accord. Le 1e juillet, c'est sans surprise que les Algériens choisissent la voie de l'indépendance, en maintenant une coopération avec la France, dans une proportion de plus de 99 %.
Le premier ministre Youssef Ben Khedda dirigera le gouvernement jusqu'à la tenue d'élections, le 28 septembre. Elles seront remportées par Ahmed Ben Bella qui deviendra le premier président de la République d'Algérie, en 1963.
L'historien et politologue René Rémond écrit à propos des accords d'Évian: « ils parachèvent l'émancipation de toute l'Afrique du Nord après l'indépendance de la Tunisie et du Maroc négociée en 1954-1955. En 1962, le monde arabe, du golfe Persique à l'Atlantique, a dans sa totalité conquis l'indépendance.»
Bonne fête à tous les algériens !
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.