Le contexte économique de notre pays est marqué autant que l’économie internationale par une crise d’une ampleur jamais connue dans le passé. En France et ainsi que dans notre région, la croissance sera faible et peinera cette année.
La consommation des ménages peinera à redémarrer en 2009 et ce malgré les promesses annoncées concernant le pouvoir d’achat par Nicolas Sarkozy, lors de sa campagne présidentielle. La crise a touché plusieurs secteurs notamment les banques, et malgré l’aide pharaonique du gouvernement avec ses 360 milliards ce qui n’a pas arrangé la situation pour l’obtention des crédits.
Avec un chômage en hausse qui risque d’atteindre des pourcentages jamais encore atteints dans le passé. La situation risque de se dégrader encore un peu plus les mois à venir. Avec toutes ces réformes, le gouvernement montre bien son désengagement vis-à-vis des collectivités qu’elles soient en île de France ou en province le constat est le même.
L’état avec la loi de finance montre bien, par cette mesure la réduction des aides financières mais parallèlement demande aux collectivités d’assurer certaines missions qui ne sont pas à elles d’en assumer les responsabilités telles que le service minimum dans l’enseignement. Ceci est tout à fait scandaleux ! Sans parler de la réforme DSU qui a été repoussée à 2010 et qui va mettre un nombre important de communes dans des situations difficiles avec leurs dotations gelées. Il nous a été annoncé que 170 communes et les plus en difficultés verront leurs dotations réévaluées et pourtant bien plus de communes en auraient besoin. Les compensations fiscales qui ont été revues à la baisse de 17% de l’enveloppe accordée aux collectivités mettront une fois de plus les communes en difficulté. Et pourtant de l’argent il y’en a, si seulement le gouvernement avouait tout simplement qu’il a fait une erreur en accordant le bouclier fiscal alors que tous ces milliards auraient pu être réinjectés dans les secteurs publics, hospitalier, éducatif…
Alors, lorsque le Président nous annonce son Plan de Relance avec ses 26 milliards qui est essentiellement basé sur l’investissement et ne répond qu’a moitié a la crise que nous traversons. En comparaison aux autres puissances mondiales, ce plan est ridicule. La population attend un Plan de Relance qui est à la hauteur de la crise financière c'est-à-dire la proposition d’un réel bouclier social avec l’augmentation des salaires, le refus de la privatisation de la poste et un meilleur contrôle des banques.
La ville de CLICHY comme d’autres communes sera également touchée par cette crise, et pourtant le nombre de demandeurs d’emplois étaient en baisse en 2008 par rapport à l’année 2007. Ce qui démontre un réel travail de fond qui est fait par la mission locale et le pôle emploi.
Il est primordial qu’en 2009 notre municipalité maintienne cette volonté de s’inscrire dans une politique de développement durable et de continuer ces actions dans les domaines environnementaux. La performance d’énergie doit se poursuivre en 2009 en utilisant au mieux tous les moyens de faire des économies d’énergies.
La ville devra continuer ses efforts de renouvellement des véhicules hybrides ou électriques. 2009 sera une année importante dans le domaine des espaces verts avec le début des travaux du parc urbain.
La ville est très engagée sur les transports et elle l’a démontré en 2008, lors de la mobilisation pour les lignes 13 et 14.
Cette année la ville devra continuer ses efforts et ses relations avec le STIF toujours dans un souci d’améliorer les transports de notre commune.
En termes de déplacements pour les personnes à mobilité réduite, la ville devra continuer ses efforts en matière d’accessibilité.
La ville devra poursuivre ses efforts contre l’habitat indigne, une réelle pression doit être mise sur ces marchands de sommeil afin que les travaux soient faits.
Avec l’école de la deuxième chance, c’est toute une jeunesse qui est sortie du système scolaire qui pourra à nouveau se donner les moyens de s’intégrer dans le monde de l’emploi par le biais de remise à niveau et de formation.
En 2009, la masse salariale devra être limitée tout en permettant aux agents de la ville de pouvoir continuer à se former. Un réel travail de formation devra être mené sur certains secteurs, afin de continuer à proposer un service public de qualité a nos concitoyens.
En 2009, le dossier ANRU sera marqué par le démarrage de certains travaux très importants pour notre ville. L’accent doit être mis sur la résorption de l’habitat privé dégradé insalubre et sur la programmation de tous les équipements qui figurent dans le dossier ANRU.
Pour ce qui est du plan de relance proposé par Nicolas Sarkozy, on constate effectivement que celui-ci concerne principalement l’investissement et non le pouvoir d’achat.
Le budget 2009 devra mettre l’accent sur les travaux et reconstructions tels que la voirie, le logement, les équipements publics.
Avec la création d’une intercommunalité notamment la cuisine centrale, cela permettra de réduire les coûts, d’autres projets devront voir le jour en 2009.
La densité de la population augmente à Clichy et les chiffres parlent d’eux-mêmes, nous sommes passés de 50 420 habitants à plus de 57 000 habitants ces dernières années.
Concernant les équipements publics, certains travaux sont déjà bien engagés notamment la maison des musiques, le pavillon Vendôme, l’extension de l’école jules ferry.
D’autres travaux sont inscrits dans le plan de relance, tels que l’école fournier…
D’autres verront le jour grâce au dossier ANRU tels que la création d’un groupe scolaire et d’une crèche rue Castères, d’une nouvelle école rue Foucault, l’équipement socioculturel rue Klock mais également la maison des associations.
Des efforts importants seront à prévoir en terme d’équipements sportifs et de stade, l’accent devra être mis sur ce secteur qui ne cesse de voir un nombre d’adhérents croître chaque année parallèlement au nombre d’habitants qui ne cesse d’augmenter dans notre ville. 2009 sera également le début de l’aménagement dite CARU de la ZAC Entrée de ville afin d’amplifier les efforts de la ville pour l’éradication du logement indigne.
Le budget 2009 devra prévoir également une orientation sur la solidarité des plus démunis. Il faudra continuer d’aider les retraités, les chômeurs, les familles en difficultés…
Permettre aux clichois de bénéficier à des tarifs accessibles aux activités culturelles et sportives, leur permettre de sortir à Clichy et permettre aux jeunes de mener à bien les projets qui les animent.
Certaines manifestations et événements devront continuer à exister même si nous traversons une crise importante, la ville devra mettre l’accent sur le mécénat, le sponsoring et le partenariat…
Tout ne peut pas s’arrêter, la population a le droit de se divertir et encore plus en cette période difficile. En réduisant ou en supprimant certains événements, les choses ne s’amélioreront pas et il ne s’agit pas d’énumérer les événements qui doivent être ou pas reconduits en 2009, mais tout simplement exprimer que l’année 2009 doit être une année sous le signe de la solidarité et les orientations du budget doivent aller dans ce sens.
Enfin, une réflexion sur le centre artisanal Léon Blum doit être élaborée avec la concertation des commerçants de ce quartier sur les attentes et les besoins de chacun.
Cependant, dans l’attente ces locaux pourront servir à d’autres utilisations qui seront bien entendu provisoires.
Les orientations budgétaires montrent bien qu’un réel effort est fait par la majorité, et malgré la crise que nous traversons, ce budget semble raisonnable.
Merci.