Conseil municipal
Mardi 3 février 2009
Vœu du groupe mouvement radical
Vœu relatif au conflit Israélo-palestinien
Le conflit israélo-palestinien est une fois encore entré dans une phase dramatique.
La paix semble chaque jour de plus en plus mal engagée dans cette région du globe.
On assiste à une poussée de la violence, sans que les pays occidentaux ne se décident à y réagir pour y mettre un terme.
L'engrenage de la violence dont les populations civiles sont les premières victimes s'enracine dans l'aggravation, depuis des décennies, du sort insupportable fait au peuple palestinien.
Rien ne peut justifier les attaques -d'où qu'elles viennent- dirigées contre des civils.
Mais chacun sait, au-delà de la condamnation nécessaire de tout crime de guerre, que la paix ne pourra advenir sans justice, cette paix par le droit hors de laquelle aucun des deux peuples ne pourra vivre un avenir humain.
Les plus de 1 330 morts palestiniens des deux dernières semaines, dont de très nombreux civils, victimes de bombardements et de l'offensive de l'armée israélienne à Gaza, comme les 34 morts israéliens des cinq dernières années victimes de tirs de roquettes du Hamas, ne peuvent que soulever une émotion légitime.
Nous les élus du mouvement radical soutenons les populations palestiniennes et israéliennes qui, dans leur grande majorité, aspirent à la paix et sont convaincues qu'elle n'aboutira qu'à travers la négociation et la création d'un état palestinien viable dans ses frontières reconnues par la communauté internationale et la résolution de l'O.N.U. de 1967.
Nous rappelons que la solution du conflit réside dans la reconnaissance des mêmes droits fondamentaux, d'une même dignité et d'une même sécurité pour les deux peuples et ce, en stricte application du principe "Deux Etats pour deux peuples" en conformité avec le droit international et les résolutions des nations Unies.
L'O.N.U. doit faire appliquer ses résolutions et assurer le maintien de l'ordre par l'envoi d'une force internationale. La Palestine a droit à son indépendance mais aussi à son développement économique. Israël a aussi droit à sa sécurité.
Nous demandons instamment à l'Union Européenne de ne pas se cantonner à un rôle de bailleur de fonds mais de s'engager avec force et conviction sur le plan politique.
Seule une intervention extérieure doit mettre un terme à ce conflit qui dure depuis prés de 50 ans.
C'est dans cet esprit qu'en ce jour de conseil municipal nous vous présentons ce vœu pour la défense et le respect des droits de l'Homme, du droit international et du droit de tous les peuples à disposer d'eux-mêmes et à vivre en paix dans des frontières sûres et reconnues
merci pour ce joli article :) la palestine est le seul pays arabe ou le taut d'analphabetisme et trop bas et ce pays a donné de très iminent intrelectuel arabe faut trouvé une solution a ce conflit n'oublions que nous sommes tous les descendant d'adam et eve :)
Rédigé par : paix | 15 juillet 2009 à 17:55