Monsieur le Directeur, Mesdames et Messieurs membres du conseil d’école,
Permettez – moi tout d’abord d’excuser mes dernières absences, le parcours de vie est tel qu’à certains moments, il peut nous être difficile d’assumer pleinement les missions pour lesquelles nous nous engageons, en l’occurrence, la naissance de ma fille a bel et bien bousculé mon agenda.
Je souhaitais vous adresser la présente car il me semblait nécessaire d’expliquer publiquement les raisons qui m’amènent à démissionner du conseil d’école.
Parents d’élèves, instituteurs, citoyens, vous êtes les acteurs de la vie clichoise, de ce qui fait sa richesse et ses combats. Engagés au quotidien pour une école publique, laïque, et gratuite dotée de moyens humains et matériels, vous portez ce message auprès des élus de proximité, premiers garants de vos engagements car c’est bien ainsi que je définis le rôle de l’élu.
Jeune conseillère municipale, membre du groupe des élus du front de gauche, élue en mars 2008 sur une liste d’union de la gauche menée par Gille Catoire, j’ai toujours eu à cœur de penser et faire la politique portée par des convictions et des valeurs conforment au socle des fondamentaux de la gauche. Malheureusement, force est de constater que « les technocrates » et les « impératifs gestionnaires » avalisés par certains élus, prennent très souvent en otage les arbitrages et le projet politique. Là n’est pas ma vision du rôle de l’élu.
Pire, alors qu’une liste d’union de la gauche a remporté l’élection municipale en mars 2008, le Maire de Clichy s’octroie le droit de piétiner la démocratie et le respect du suffrage en intégrant, en cours de mandat, dans notre majorité de gauche des élus de droite ( MODEM et UMP radical),et ce, contre l’avis d’une très large majorité de ses partenaires de gauche ( les Verts, le PCF, le Front de Gauche, Lutte Ouvrière) qu’il tente, en vain, de museler et de sanctionner.
Parce que je veux rester fidèle à me engagements, il m’est impossible de partager des valeurs communes avec ceux qui au quotidien s’attaquent à notre socle républicain. J’en veux pour preuve, lors du dernier conseil municipal, le groupe des élus du MODEM, nouveaux membre de l’ancienne majorité de gauche , a déposé un vœu de création d’une école privée à Clichy, soutenu à demi mot par le Maire, alors que plus que jamais, notre combat d’aujourd’hui est bien l’accès à l’éducation pour tous, partout, et non une éducation à deux vitesses !
Mesdames et Messieurs les membres du conseil d’école, cette décision est bien un choix politique parce que je pense qu’il est incompatible de tenir un double discours, un au niveau national à l’heure de la campagne des présidentielles où il nous est rappeler que seule l’union de la gauche permettra sa victoire, et un autre, en totale contradiction, au niveau local, où des arrangements de circonstances servent uniquement le maintien au pouvoir d’un monarque dans un département dominé par Droite la plus dure ! Bien sûr, aucune place n’est laissé à l’esprit critique et encore moins au respect des électeurs!
C’est pour ces raisons, que les élus du Front de Gauche, comme l’ont également fait les groupes Europe Ecologie les Verts, le PCF et Lutte Ouvrière, nous avons décidé de quitter cette majorité, en rendant les responsabilités qui vont avec. Nous resterons conseillers municipaux de l’opposition de l’autre gauche, celle fidèle aux engagements pris avec les clichois en 2008.
Bien à vous,
Brenda JORIOZ HADJ
Conseillère municipale
Commentaires
Vous pouvez suivre cette conversation en vous abonnant au flux des commentaires de cette note.